Notre-Dame brûle

Tout est vrai tant que cela est vraisemblable.

Résumé

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Métadonnées
Titre Notre-Dame brûle
Titre original Notre-Dame brûle
Réalisateur Jean-Jacques Annaud
Durée
Date de sortie 16 mars 2022
Pays  France
Budget $35 000 000
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mickaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Maximilien Seweryn, Garlan Le Martelot, Dimitri Storoge, Pierre Lottin, Jules Sadoughi, Chloé Jouannet, Vassili Schneider, Ava Baya, Nathan Gruffy, Sébastien Lalanne, Oumar Diolo, Antonythasan Jesuthasan, Élodie Navarre, Chloé Chevalier, Loic Djani, Michaël Estarque, Kevin Garnichat, Daniel Horn, Tony Le Bacq, Romain Ogerau, Billel Sakhri, Xavier Desmoutiers, Brandon Suffys, Julien Desjardins, Xavier Jozelon, Anne Hidalgo

Avis CinéSam (film vu le : 21/03/2022)

Une représentation réaliste du terrible incendie ayant eu lieu il y a quelques mois seulement.

La caméra est au cœur de l’action, au plus proche des flammes, le courage et la bravoure des pompiers sont mis en avant. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, il semble que le réalisateur Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose, Sept ans au Tibet, Deux Frères,… ) soit resté au plus proche des faits réels.

Les causes de l’incendie restent peu claires. En vrai comme dans le film, on ne sait pas véritablement ce qui a déclenché le feu : un mégot de cigarette ? Un fil dénudé ? La vétusté des installations y est certes pour quelque chose…

Ce qui m’a marqué sont les difficultés pour les pompiers d’arriver sur place à cause du trafic  automobile parisien ! Un comble.

Les acteurs jouent plutôt bien, rien à redire. De Samuel Labarthe (alias Swan Laurence dans “Les Petits Meurtres d’Agatha Christie”), impeccable en chef des pompiers, à Xavier Maly incarnant l’Archevêque, ils et elles sont toutes et tous à fond dans leur rôle.

Les images sont superbes au final, la vision de Jean-Jacques Annaud est intéressante, il n’y a pas de jugement, c’est presque un documentaire, avec parfois une dimension mystico-religieuse, et de ci, de là une petite touche d’humour vraiment très légère (la dame avec son chaton coincé sur le toit,…), je suppose pour dédramatiser un peu la gravité de l’incendie. Le film est tous publics, donc les enfants peuvent y aller sans problème mais je ne pense pas qu’ils soient la cible principale.

Autre avis

Le Cinéma de Papa

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.