Dune

Au-delà de la peur, le destin attend.

20212 h 35 min
Résumé

En l'an 10191, la substance la plus importante est l'Épice. Elle ne se trouve que sur une seule planète, Arakis, connue aussi sous le nom de Dune. La famille Atréide vient à gouverner cette planète mais ennemi, la dynastie des Harkonnen lui tend un piège dès arrivée. Paul, le fils du Duc Leto Atréide se réfugie alors dans le désert avec sa mère et y rencontre les Fremens, peuple caché dans le désert attendant l'arrivée d'un Messie...

Métadonnées
Titre Dune
Titre original Dune
Réalisateur Denis Villeneuve
Durée 2 h 35 min
Date de sortie 15 septembre 2021
Budget $165 000 000
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård, Stephen Henderson, Josh Brolin, Javier Bardem, Sharon Duncan-Brewster, Chang Chen, Dave Bautista, David Dastmalchian, Zendaya, Charlotte Rampling, Babs Olusanmokun, Benjamin Clémentine, Souad Faress, Golda Rosheuvel, Roger Yuan, Oliver Ryan, Stephen Collins, Charlie Rawes, Elmi Rashid Elmi, Gloria Obianyo, Paul Bullion, Balázs Megyeri, Peter Sztojanov Jr., Björn Freiberg, Ferenc Iván Szabó, István Aldott

Avis CinéSam (film vu le : 15/09/2021)

On l’attendait depuis longtemps, ce “Dune”, adaptation monumentale du chef d’œuvre de science-fiction de Franck Herbert, le plus vendu au monde (prix Nebula, prix Hugo et plus de 12 millions de copies !), réputé presque maudit pour un portage sur grand écran. En effet en 1984 David Lynch s’y était déjà essayé (version complète en VOstFR ici : Dune), puis d’autres après lui se sont cassé les dents (Ridley Scott et Alejandro Jodorowsky).

Lors de l’annonce de la nouvelle tentative, il y a déjà plusieurs mois, la sortie étant initialement prévue en 2020, à la vue du nom du réalisateur Denis Villeneuve, je sentis en moi un nouvel espoir (référence assumée à Star Wars…puisque Dune a fortement inspiré Georges Lucas !). En effet cela fait quelques années que je suis le travail du cinéaste (Premier contact, Blade Runner 2049) sans jamais être déçu.

L’attente a porté ses fruits, le spectacle en vaut la peine. Pour l’occasion je suis allé au Kinépolis avec mon frère (grand passionné de Dune comme moi) et un ami qui ne connaissait pas Dune. Nous avons tous trois été conquis par la proposition du réalisateur québécois. Si vous allez voir ce film, prenez l’expérience en IMAX au minimum, c’est pour ce format qu’il a été tourné (voir interview de D. Villeneuve par le Fossoyeur et Nexus VI).

L’adaptation est grandiose, les plans sont sublimes et admirablement travaillés, à plusieurs reprises j’en ai eu des frissons ! Les vaisseaux spatiaux sont très solennels, les paysages dépaysants, la qualité du travail fourni est à couper le souffle ! On peut également souligner les musiques et effets sonores, signés un certain…Hans Zimmer1.

Aussi, l’univers est relativement dense et complexe, toutefois comme Villeneuve l’a dit lui-même, il voulait plaire aussi bien aux fans qui ont lu les romans, que ceux qui découvrent pour la première fois. Malgré la complexité, j’ai trouvé que c’était tout à fait réussi, dans la mesure où des éléments sont présentés de façon simple et naturelle à l’écran sans nécessiter de longues minutes d’explications, tous les enjeux sont clairement expliqués.

Parmi un casting prestigieux, les acteurs et actrices incarnent parfaitement leur personnage avec justesse, apportant les bonnes doses d’émotion et de jeu nécessaire à chaque scène, une fois de plus cela montre le talent du metteur en scène combiné à celui des comédiens.

Les seules raisons pour lesquelles je n’ai pas mis la note maximale sont au nombre de trois :
1) d’une part la longueur du long-métrage, plus de 2h30. Vu qu’il s’agit de la première moitié du roman et qu’une deuxième partie sera vraisemblablement produite, on aurait pu raccourcir un peu certains passages parfois un peu longs. Toutefois la dimension mystique est sûrement la raison du maintien de ces passages “contemplatifs”.

2) D’autre part, et c’est un peu paradoxal avec le paragraphe précédent, la frustration de ne pas voir la suite de l’histoire à la fin de la séance… patience, patience !

3) Dernier point un peu négatif : plusieurs personnages apparaissent à l’écran mais on n’en sait pas beaucoup sur eux, qui ils sont, quel est leur background. Sans nuire à l’histoire, cela m’a un peu manqué d’en voir davantage sur l’Empereur, les Harkonnen, la Guilde Spatiale,… on pourra rétorquer qu’alors le film aurait dépassé les trois heures, et on n’aurait pas tort.

En conclusion je suis agréablement satisfait de ce renouveau à l’écran, et j’espère que cela augure de nombreuses suites, certains parlent déjà du “nouveau Star Wars”… à suivre !


1 Pour voir des vidéos d’interviews et des coulisses sur le film et sur l’univers de Dune, je recommande la chaîne Youtube DuneInfo


Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

   

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.