Trois mille ans à t'attendre

Quels voeux feriez-vous ?

20221 h 48 min
Résumé

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

Métadonnées
Titre Trois mille ans à t'attendre
Titre original Three Thousand Years of Longing
Réalisateur George Miller
Durée 1 h 48 min
Date de sortie 24 août 2022
Pays  Australie États-Unis
Budget $60 000 000
Recettes $2 876 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Tilda Swinton, Idris Elba, Ece Yüksel, Zerrin Tekindor, Erdil Yaşaroğlu, Lachy Hulme, Ogulcan Arman Uslu, Kaan Guldur, Alyla Browne, Nicola Mouawad, Angie Tricker, Hayley Gia Hughes, Jason Jago, Seyithan Özdemir, Burcu Gölgedar, Berk Ozturk, Pia Thunderbolt, Matteo Bocelli, Megan Gale, Jack Braddy, Melissa Jaffer, Anne Charleston, Aamito Lagum, Aiden Mckenzie, Aska Karem, Shakriya Tarinyawat, Hugo Vella, John Puckeridge-Webb, Anna Adams, James Dobbins Jones, Tendai Dzwairo, Randolph Fields, Amelia Patomaki, Sarah Houbolt, Callum Moran, Shane Miller, Feride Eralp, Georgiou Thomas, Arshia Dehghani, Talia Tulin Sert, Melissa Kahraman, Nathan Susskind, Ronny Mouawad, Michelotti Edoardo, Prakash Paul, Sabrina Elba, Olivia Porter, Burwaiss Ahmed, Quaden Bayles, Botan Ozer, David Collins, David Paulsen, Tahlia Crinis

Avis CinéSam (film vu le : 23/09/2022)

À nouveau j’ai mis du temps avant de me rendre à cette séance, alors que la bande annonce était plutôt alléchante, toujours pour des raisons de compatibilité d’agenda principalement.

George Miller (connu entre autres pour la série des “Mad Max”, dont je n’ai vu aucun volet au moment d’écrire ces lignes) propose de revisiter le conte du génie aux trois vœux, en le modernisant quelque peu.

Si les effets spéciaux sont impressionnants (d’ailleurs avec les effets sonores, il vaut mieux le voir en salle), le scénario est très simple. Il se résume à des flashbacks où les décors et les costumes sont certes dépaysants et nous plongent dans un passé fantastique, mais malgré les plans travaillés du réalisateur, je suis un peu resté sur ma faim. En effet dans le trailer, des scènes attirent le regard et nous font penser qu’on va en avoir plein les yeux pendant 1h40, et c’est vrai que plusieurs scènes sont magnifiques, mais ça ne dure jamais longtemps, malheureusement…

Au final c’est une histoire d’amour un peu cousue de fil blanc, et dont la fin manque de flamboyance, à laquelle on est en droit de s’attendre. Je m’attendais à un final plus marquant. Le thème de la solitude et de deux personnes seules qui se rejoignent est assez moyen à mon sens.

Tilda Swinton est un peu sous-exploitée, moi qui suis fan de cette grand actrice “caméléon”, je m’attendais à ce qu’elle me surprenne. Elle est très bien, je ne dis pas le contraire, juste très “sage”. Idris Elba est impressionnant déjà par sa carrure, mais aussi ses expressions et son jeu, il incarne un djinn très crédible. Les autres personnages secondaires ou tertiaires ne m’ont pas marqué outre mesure, ce sont tou.te.s des inconnu.e.s du grand public, qui jouent chacun.e leur rôle de façon tout à fait correcte.

Toutefois j’ai bien aimé l’originalité, les visuels… j’ai appris qu’il existe la profession de narratologue, une mise en abyme intéressante !

Je mets donc juste au dessus de la moyenne, avec une pointe de déception, même si je n’ai pas passé un mauvais moment. Allez le voir si vous aimez en avoir plein la vue et/ou si vous appréciez le travail de George Miller.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.