Attention au départ

Les rattraper est leur seule chance de se rattraper !

20211 h 33 min
Résumé

Rater le train, c'est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire… Celle de la folle course-poursuite de Benjamin, papa poule un peu dépassé et Antoine, grand-père fantasque, qui doivent trouver une solution avant qu’on apprenne… qu’ils ont perdu les gosses ! Rattraper le train est leur seule chance de se rattraper...

Métadonnées
Titre Attention au départ
Titre original Attention au départ
Réalisateur Benjamin Euvrard
Durée 1 h 33 min
Date de sortie 18 août 2021
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 20/08/2021)

Tout d’abord les images d’archives pour l’ouverture du film sont agréables et une idée originale pour débuter, j’ai apprécié, cela met bien dans l’ambiance des départs en vacances. Gros coup de pub (ou bad buzz ?) pour la SNCF, remerciée en grand dans le générique de fin.

Il s’agit du premier long métrage de Benjamin Euvrard, homme de cinéma ayant déjà travaillé comme scénariste, réalisateur pour des épisodes de séries TV, et même acteur !

Le gros point noir que j’ai remarqué sont les incohérences : avec les annonces en gare, les indications sur les quais, etc…. comment peut-on se tromper de train ? Même si l’idée du scénario repose plutôt sur les retards, il y a là une faiblesse, qui rend peu crédibles certaines idées de mise en scène.

Même si on peut pardonner cela avec notamment la suspension d’incrédulité, il manque également un peu de profondeur des personnages, notamment par exemple pour l’épouse de Benjamin, autrement dit la mère de Vlad.
Le personnage de Marie est quasiment inexistant, si on prend la peine de faire appel à une actrice pour jouer le rôle, autant l’exploiter davantage, ici son rôle aurait pu se limiter à une voix au téléphone. Dommage.
Également pour le personnage d’Antoine : il déclare à plusieurs moments qu’il est médecin. L’est-il réellement (ou l’a-t-il été en tout cas) ? Cela aurait été un bon ressort scénaristique de découvrir qu’en fait il n’est pas vraiment médecin, non ? Bon je sais, je ne suis pas scénariste !

Les acteurs ne sont pas trop mauvais, en tout cas j’aime beaucoup André Dussolier en papy qui aime profiter de la vie et emmener ses petits-enfants dans ses délires.
Jérôme Commandeur est plus investi et bien mieux que dans Mystère à Saint-Tropez, dans lequel il était nul…toutefois ce n’est pas non plus la prestation digne d’un César, n’exagérons rien. Jonathan Lambert en contrôleur de train est l’atout du film. Au générique il est crédité comme  “R. Jonathan Lambert”, et je ne savais pas que ce R. est pour Rodolphe (Wikipédia est notre ami…).

La fin est un peu faible à mon sens, certes la scène continue pendant le début du générique final qui défile, mais elle n’aboutit à rien, on aurait pu s’attendre à un payoff final…qui n’arrivera jamais.

Bref “Attention au départ !” est une comédie sympathique, sans prise de tête, une comédie totalement familiale au cœur de l’été, mais elle ne casse pas trois pattes à un canard.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.