Mystère à Saint-Tropez

8 suspects. 1 inspecteur. 0 indice.

20211 h 30 min
Résumé

Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Eliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n'est l'inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d'être victime d'une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au coeur de l'été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible. Aussi arrogant qu'incompétent, c'est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête.

Métadonnées
Titre Mystère à Saint-Tropez
Titre original Mystère à Saint-Tropez
Réalisateur Nicolas Benamou
Durée 1 h 30 min
Date de sortie 14 juillet 2021
Pays  France
Budget $16 438 275
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Mauvais
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 23/07/2021)

On sent la volonté de parodier un Cluedo, un Hercule Poirot d’Agatha Christie, avec la différence d’un inspecteur maladroit qui résoudrait tout de même ses enquêtes…mais ça ne prend pas.

C’aurait pourtant été une bonne idée, en replaçant un film dans les années 1970, les décors et ambiance sont plutôt bien recréés.

Le résultat est lourdeau, pataud, pas drôle quand c’est censé l’être, ou en tout cas ça ne m’a pas fait beaucoup rire. On voit arriver les gags à cent kilomètres…
Les autres spectateurs·trices dans la salle ont toutefois beaucoup ri, la différence de génération sans doute.

La brochette d’acteurs·trices n’est pas à la hauteur des espérances, à part l’une ou l’autre (les Belges entre autres, raison principale pour laquelle je suis allé voir le film : Benoît Poelvoorde et Virginie Hocq). La plupart des autres sont mauvais ou en tout cas ne montrent pas leur talent, et Christian Clavier est une tête à claques pas possible.

J’avoue dans les années 1970, le tabagisme était fort présent, il l’est malheureusement dans le film également, comme souvent dans les films français…*soupir*
L’utilisation de la pipe pour quelques gags est plutôt marrante, mais on aurait pu trouver autre chose aussi je pense. Beaucoup d’autres personnages fument des cigarettes (ou autre chose…), juste pour le “look”.

En bref “Mystère à Saint-Tropez” n’est pas une bonne comédie. Écoutez aussi l’analyse pertinente de Valentin (Les Chroniques du Cinéphile) ci-dessous.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.