Minutemen, les Justiciers du temps

20081 h 38 min
Résumé

Virgil est un lycéen sympathique mais quelque peu nigaud. Aussi, sa vieille amie Stéphanie s'est-elle détournée de lui pour se faire quantité de nouveaux copains. Progressivement, Virgil se coupe de tous ses camarades. Seul Charlie, un adolescent intelligent mais totalement ringard, parvient à le comprendre. Et, depuis peu, Charlie a un projet : construire une machine à voyager dans le temps. Lorsque Virgil réalise qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie, tous deux se mettent au travail. Leur intelligence leur permet de parvenir à leurs fins. Grâce à cet équipement stupéfiant, ils espèrent devenir populaires au sein du lycée. Ils tentent désormais d'anticiper le moindre problème qu'ils rencontrent. Or, les conséquences s'avèrent désastreuses...

Métadonnées
Titre Minutemen, les Justiciers du temps
Titre original Minutemen
Réalisateur Lev L. Spiro
Durée 1 h 38 min
Date de sortie 29 février 2008
Pays  États-Unis
Budget $5 000 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 10/12/2020)

En continuant à regarder de films de ma longue “liste à voir”, je suis tombé sur “Minutemen”, un téléfilm Disney de Lev L. Spiro de 2008, jamais diffusé au cinéma ni à la télévision francophone, à ma connaissance.

Au moment de lister, je l’avais confondu avec “Watchmen“, et en lisant le résumé je l’ai tout de même ajouté en voyant la thématique dans le résumé.

Les lecteurs fidèles le savent, je suis passionné par le thème du voyage temporel. J’aime voir comment cela est mis en scène : par quel phénomène, grâce à quelle machine, quelle est la raison du voyage, ce que les (anti-)héros en retirent de bien ou de mal, etc.

Clairement il s’agit d’une œuvre destiné à un jeune public, pour adolescents voire pré-adolescents. Elle mélange plusieurs genres : la comédie car le ton est plutôt celui des séries américaines pour teenagers (les rires enregistrés en moins, ouf !), la romance puisqu’on est dans un lycée de jeunes en pleine puberté, de la science-fiction évidemment sinon je n’aurai jamais choisi ce film, et enfin un peu d’aventure et de suspense.

Les jeunes acteurs ne sont pas (trop) mauvais, on peut reconnaître Steven R. McQueen, il a un second rôle et est assez décevant. On le connaît davantage pour son rôle de Jeremy Gilbert dans la série “The Vampire Diaries”. J’avais commencé cette série mais je me suis arrêté après la saison 5, je me suis lassé des intrigues qui tournaient toujours de la même façon. Par contre je ne connaissais aucun autre acteur. Dans l’ensemble ils ne s’en sortent pas si mal.

Les effets spéciaux sont un peu faibles, on est loin d’une superproduction bien entendu. La manière dont le voyage temporel est somme toute classique, une machine, qui est plutôt originale, je n’en ai jamais vu de similaires auparavant dans les fictions.

Cependant le gros défaut du film sont les incohérences dans le scénario : plusieurs scènes m’ont surpris par leur non-sens, les “lois” (suspension consentie d’incrédulité) changent en cours de route, c’est pour moi ce qui nuit beaucoup à l’intrigue.

En bref “Minutemen” peut constituer un divertissement moyennement sympathique lors d’un après-midi pluvieux mais je ne le recommanderais pas en premier choix.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.