West Side Story

Une ville divisée. Leur amour va tout changer.

20212 h 36 min
Résumé

Un remake du film de 1961 sur deux jeunes appartenant à des gangs rivaux de la ville de New York qui tombent amoureux, mais les tensions entre leurs amis respectifs s'intensifient pour devenir une tragédie.

Métadonnées
Titre West Side Story
Titre original West Side Story
Réalisateur Steven Spielberg
Durée 2 h 36 min
Date de sortie 8 décembre 2021
Pays  États-Unis
Budget $100 000 000
Recettes $52 000 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno, Ariana DeBose, David Alvarez, Corey Stoll, Brian d'Arcy James, Josh Andrés Rivera, Mike Faist, Ana Isabelle, Paloma Garcia-Lee, Maddie Ziegler, Andrea Burns, Kyle Allen, Curtiss Cook, Jamie Harris, Ezra Menas, Sean Harrison Jones, Patrick Higgins, Julius Anthony Rubio, Ricardo Zayas, Sebastian Serra, Carlos Sánchez Falú, Jamila Velazquez, Talia Ryder, Jamiyka Jones, Michael P.J. Marston, Atif Lanier, Cameron Sawyer, Ben Cook, Gabriela Soto, Tanairi Sade Vazquez, Chryssie Whitehead, Eloise Kropp, Michael Ronca, Ricky Ubeda, Andrei Chagas, Kyle Coffman, Annelise Cepero, Harrison Coll

Avis CinéSam (film vu le : 09/01/2022)

En “mauvais cinéphile” que je suis, n’ayant jamais vu la version de 1961 de J.Robins et R.Wise (récompensée par 10 Oscars), je me suis dit que l’occasion de voir ce remake est à saisir.

Aussi, avant de m’intéresser au synopsis, je pensais – naïvement –  qu’il s’agissait d’une histoire de western, vu le titre… il n’en est évidemment rien ou presque ; le titre fait bien sûr référence à un quartier de New York.

En plus de cela, le nom du réalisateur est aussi attractif : Monsieur Steven Spielberg himself.
Il dédie son film à son père car au générique de fin on peut lire “For Dad”, j’en ignore la raison.

Toutefois depuis l’annonce de la sortie, fin novembre 2021, il ne fut pas aisé de trouver une séance qui me convienne, principalement pour des raisons d’agenda ou d’horaire…Enfin je pus assister à la séance de 13h00 ce dimanche 9 janvier 2022.

Sur la mise en scène, elle est propre et impeccable, je n’ai rien à redire là dessus. Il y a un beau travail des décors des années 50 reconstitués, les costumes et les éclairages sont soignés.

Le nombre d’acteurs et actrices est impressionnant, aussi bien dans les premiers et seconds rôles que dans la figuration, ils et elles sont toutes et tous très bons dans leur rôle.
La bande sonore, avec les musiques signées Leonard Bernstein, est de qualité et reprend les chansons cultes (“America”, “Tonight”, “I Feel Pretty”, “Somewhere”,…). Je les avais déjà entendues pour la plupart, toutefois j’aurais probablement été incapable de dire qu’elles venaient de West Side Story.

L’histoire n’a rien de bien original, il s’agit d’un Roméo et Juliette des années 50, plein de romantisme un peu cliché, très guimauve… personnellement j’apprécie moins que d’autres genres mais il en faut pour tous les goûts. Je reconnais que l’originalité réside dans le message de tolérance et la problématique sociale urbaine en Amérique à cette époque (et encore de nos jours me semble-t-il…).

Ce qui m’a aussi un peu rebuté est la longueur de la séance : plus de 2h30 ! C’est quelque peu paradoxal car j’ai trouvé la fin un peu précipitée…! Cela a probablement été écrit ainsi.

Enfin, ce qui me surprend toujours, mais c’est le principe de la comédie musicale, c’est l’invraisemblance des scènes chantées de par leur arrivée impromptue dans les dialogues, et aussi du fait que les acteurs ne chantent pas réellement; à certains moments on voit clairement que le chant a été doublé.

En conclusion si vous aimez les comédies musicales, vous passerez un agréable moment devant West Side Story, pour les cinéphiles moins amateurs de ce genre, cela reste un divertissement tout à fait convenable.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.