Un silence

20241 h 59 min
Résumé

Astrid, l'épouse d'un avocat renommé, a été réduite au silence pendant 25 ans. L'équilibre de sa famille s'effondre soudain lorsque ses enfants commencent à demander justice.

Métadonnées
Titre Un silence
Titre original Un silence
Réalisateur Joachim Lafosse
Durée 1 h 59 min
Date de sortie 10 janvier 2024
Pays  Belgique France Luxembourg
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Larisa Faber, Matthieu Galoux, Jeanne Cherhal, Louise Chevillotte, Nicolas Buysse, Karim Barras, Baptiste Sornin, Shann Case, Ismaël Michiels, Magali Pinglaut, Laure Hemmer, Raphaële Bruneau, Massimo Riggi, Colette Kieffer, Elsa Rauchs, Jonas Wertz, Damien Bonnard, Rémi Azeline, Cyril Destracque, François Creuzot, Clara Hesse, Florence Ligouzat, Philippe Marque, Jean-Christophe Panek, Christophe Prévost, Antonin Pichon, Véronique Léonet, Suzie Colin, Victoria Rolin, Haydar Sahib, Kim Stephan, Steven Trapp, Olivier Gerhardt, Morgane Deman

Avis CinéSam (film vu le : 24/01/2024)

Les films de Joachim Lafosse m’ont souvent plu, du moins les quelques-uns que j’ai déjà vus comme L’économie du couple ou Élève Libre ; parmi plein d’autres que je n’ai pas vus mais qui sont connus : “Les Intranquilles”, “Nue Propriété”,… Ce sont des drames pour la plupart, et ici encore c’est le cas.

Le récit est inspiré de faits réels que nous avons connu malheureusement en Belgique. Pourtant aucune mention n’indique cela au début du film, peut-être par pudeur et/ou respect des victimes.

L’intrigue se veut un peu sournoise, et même si le réalisateur dévoile doucement et habilement les indices, j’avais compris pratiquement depuis la bande-annonce (en même temps c’est plutôt évident…!). Peut-être parce qu’inconsciemment je me souvenais des faits réels, sans savoir que le film allait parler de cela.

La mise en scène est bien travaillée, avec des lumières sombres, des éclairages particuliers, des jeux d’ombres…ce qui ajoute un pesant à l’atmosphère. Si le début est un peu lent, il n’aurait pas pu en être autrement, le rythme est plutôt bon et la durée d’1h40 est tout à fait correcte.

Le jeu des acteurs et des actrices est très bon et très réaliste. On retrouve bien évidemment Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Jeanne Cherhal… et le jeune Matthieu Galoux, plutôt prometteur.

Le final m’a laissé sur ma faim : quelle est la décision pour Raphaël ? Le cut de fin arrive juste avant cette révélation…mais du reste, l’essentiel a été dit et montré.

Enfin un mot sur le titre : il s’agit du silence de ceux et/ou celles qui savent quelque chose de grave mais choisissent de se taire, pour des raisons diverses.

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
On voit clairement des similitudes avec l’affaire Julie et Melissa. Les 2 victimes citées ont des noms différents mais ce sont visiblement d’elles dont on parle. Il est aussi question d’un juge qui va manger en solidarité avec les victimes, allusion au “souper spaghetti” auquel a participé le juge d’instruction belge Jean-Marc Connerotte. Enfin il est question d’une marche blanche, événement très médiatisé et auquel j’ai personnellement participé, auprès de centaines de milliers de belges. Toutefois je ne me souvenais pas qu’un des avocats avait été inculpé pour pédophilie…après vérification c’était bien Victor Hissel, dont le personnage de Daniel Auteuil est inspiré.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne


Bonus : interview du réalisateur Joachim Lafosse et de l’actrice Jeanne Cherhal

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.