Top Gun

Là-haut avec les meilleurs, parmi les meilleurs.

19861 h 49 min
Résumé

Accrochez vos ceintures et venez partager avec les pilotes de la Navy des scènes aériennes époustouflantes… Une mission capitale est confiée à Tom Cruise. Avec le soutien de son instructeur Kelly McGillis, il va prendre les plus grands risques pour servir son pays. Son rival, Val Kilmer est prêt à tout pour être le meilleur. Ils vont, dans une bataille aérienne sans précédent, rivaliser de performances à bord de leurs fantastiques F-14. Au son de “Take My Breath Away”, Oscar de la meilleure bande originale, le danger, l’excitation, la passion sont à leur paroxysme dans un spectacle inoubliable.

Métadonnées
Titre Top Gun
Titre original Top Gun
Réalisateur Tony Scott
Durée 1 h 49 min
Date de sortie 16 mai 1986
Pays  États-Unis
Budget $15 000 000
Recettes $356 830 601
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer, Anthony Edwards, Tom Skerritt, Michael Ironside, John Stockwell, Barry Tubb, Rick Rossovich, Tim Robbins, Meg Ryan, Whip Hubley, Adrian Pasdar, James Tolkan, Clarence Gilyard Jr., Randall Brady, Duke Stroud, Brian Sheehan, Ron Clark, Frank Pesce, Pete Pettigrew, Troy Hunter, Linda Rae Jurgens, T.J. Cassidy

Avis CinéSam (film vu le : 22/05/2022)

En prévision de la suite annoncée (35 ans plus tard…) de ce film, et ne l’ayant jamais vu auparavant, je me suis dit que c’était l’occasion, encore un en moins de ma liste à rattraper.

On est plongé dans les sorties typiques d’Hollywood des années 1980, la guerre du Viêt Nam s’est à peine terminée et les Américains en font des histoires au cinéma (j’ai aussi pensé évidemment à Good Morning Vietnam).

Top Gun n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas un chef d’œuvre non plus. Il est devenu culte avec le temps, et il a le mérite d’avoir fait connaître au public la fameuse école d’aviation de la marine américaine, la United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor program (ou USNSFTIP, merci Wikipédia), ils ont bien fait de la surnommer “Top Gun” ! C’était une des questions que je me posais : à quoi fait référence le titre ? Maintenant je sais, et cela je l’apprécie. Il n’y a rien de pire qu’un titre de film que l’on ne comprend pas !

Sans vouloir dire de bêtise, il me semble aussi que c’est le premier film que je vois qui met en scène des acrobaties aériennes de ce genre, la caméra directement dans le cockpit ou sur les ailes, ce qui donne des plans magnifiques.

La bande-son est bien sûre iconique avec le succès interplanétaire “Take My Breath Away” du groupe Berlin. Le jeune Tom Cruise (24 ans à l’époque…) est très charismatique avec ses dents pas encore refaites ; les personnages sont bien développés et l’histoire se tient, bien qu’elle soit somme toute plutôt banale pour les pilotes. Parfois les scènes aériennes ne sont pas très faciles à suivre (qui est qui, les avions se ressemblent tous pour moi…), et le bruit des moteurs des avions est assourdissant, ce qui est réaliste mais n’épargne pas les oreilles des spectateurs…

Cette histoire ne m’a pas déçu mais je trouve qu’elle a un peu vieilli, et au moment d’écrire ces lignes je suis impatient de voir ce que donnera la fameuse suite “Top Gun : Maverick“.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.