Résumé
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Avis CinéSam (film vu le : 05/04/2023)
Pas facile d’adapter un jeu vidéo en film…beaucoup ont essayé, souvent avec souvent peu de succès, à part quelques exceptions récentes (Uncharted, Assassin’s Creed, Sonic,…)
Le film Super Mario Bros. de 1993, première tentative de portage à l’écran des aventures du plombier moustachu, a été un échec cuisant. L’univers sombre, le jeu approximatif des acteurs, les erreurs,… ont contribué à en faire un vrai nanar.
Cette fois les studios Illumination (les Minions ; Moi, Moche et Méchant, Comme des bêtes,…) s’associent à Nintendo, la célèbre firme japonaise de jeux, pour une séance d’animation très colorée, fun et adaptée à tous les âges.
L’histoire tient la route (ou plutôt : le tuyau…), on s’écarte un peu du scénario classique manichéen « les gentils contre les méchants », des nuances sont apportées et cela fait plaisir.
Les personnages sont bien construits et attachants ; la Princesse Peach est loin du cliché de la princesse « nunuche » à sauver, ici elle est plutôt « badass » !
Tout comme dans les autres films Illumination, l’humour est omniprésent, aussi bien visuellement que dans les dialogues, et l’univers est très coloré et très rythmé, la musique est également bien adaptée par Brian Tyler.
Si les plus jeunes qui découvrent la licence apprécieront (ou pas) l’univers, les plus anciens comme moi s’amuseront à repérer les nombreuses références clin d’œil, destinées aux aficionados des jeux Nintendo : Mario Kart, Donkey Kong, Captain Toad, Luigi’s Mansion,…
Les voix en VO sont correctes, et on retrouve aussi Charles Martinet (la voix historique de Mario dans les jeux), mais pas en rôle principal.
Restez jusqu’à la fin, car en plus de la scène mid-credits, il y a une scène post-générique…annonçant une suite (?)
En résumé j’ai très apprécié ce remake, je le trouve très réussi et je le regarderai à nouveau avec plaisir, et j’espère qu’il y aura d’autres volets, voire… une adaptation de Legend of Zelda !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public