Résumé
À sa sortie de prison, Millie Calloway décroche un emploi de femme de ménage en résidence chez la riche famille Winchester, composée de Nina, son mari Andrew et leur fille Cecelia. Mais ce qui ressemblait à un nouveau départ, pour la jeune femme qui souhaite se reconstruire, se transforme vite en cauchemar. Millie découvre en effet que rien dans cette maison parfaite n’est ce qu’il paraît. Entre manipulations psychologiques, secrets de famille et désirs interdits, Millie navigue à vue sur un océan de mensonges, de trahisons et de jeux de pouvoir.
Avis CinéSam (film vu le : 30/12/2025)
La Femme de ménage (The Housemaid en VO) est un phénomène littéraire que je ne connaissais pas, dont l’auteure est Freida McFadden. J’en avais vaguement entendu parler, mais ce genre de littérature ne m’intéresse pas vraiment. La série de livres a connu le succès depuis 2022 et son adaptation au cinéma a fait grand bruit.
En voyant la bande annonce, je n’ai pas été plus intéressé que ça, je pensais avoir compris l’intrigue avant de voir le film.
Pour en avoir le cœur net et pour pouvoir en parler en connaissance de cause, il faut au moins avoir vu le film, ce qui fut l’occasion en cette fin d’année.
Même s’il est un peu long (2h11), l’histoire dans cette adaptation est bien amenée et au final ce que je pensais qui arriverait en voyant la bande annonce n’était pas tout à fait ce que je pensais…il y a quelques rebondissements intéressants je l’admets.
Le réalisateur Paul Feig est connu pour des séries comme Freaks&Geeks ou The Office, et dans les long-métrages pour le film Ghostbusters (2016) ou pour L’ombre d’Emily, entre autres. Ses films ne rencontrent pas toujours le succès, mais certains s’en sortent honorablement et personnellement je n’ai jamais été déçu. Son style est classique, académique, il n’y aura pas d’audaces de mise en scène, ce qui pourrait faire penser qu’il est un yes man, mais je n’en suis pas certain.
Personnellement, « La Femme de ménage » m’a fait penser à un croisement entre Gone Girl et 50 Shades of Grey. Le casting est correct, en gros il y a 3 rôles majeurs (deux féminins et un masculin) et d’autres rôles secondaires. J’ai toujours un peu de mal avec le jeu de Sydney Sweeney, par contre Amanda Seyfried et Brandon Sklenar sont bons. Sur les autres rôles je n’ai pas spécialement beaucoup de choses à dire. Il y a quelques scènes un peu dérangeantes, sans basculer dans l’horreur, cela reste un thriller.
On en retient que la toxicité d’une personne est nécessairement présente quelque part quand c’est trop beau pour être vrai, en général c’est qu’il y a anguille sous roche…et aussi que « les dents sont un privilège… » 😆
En résumé ce thriller est de bonne facture et plaira aux amateur.e.s du genre, surtout aux lecteurs – principalement lectrices à mon avis – de la trilogie littéraire. Quant à savoir si les 2 autres romans seront adaptés, je pense que cela dépendra du succès au box-office et de la décision des studios de production.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public






