Ténor

Elle va l'aider à trouver sa voix

20221 h 40 min
Résumé

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme LOYSEAU, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Métadonnées
Titre Ténor
Titre original Ténor
Réalisateur Claude Zidi Jr.
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 4 mai 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 13/05/2022)

L’histoire somme toute est assez classique dans le squelette, mais bien exécutée et mise en scène.

Il s’agit du premier film solo de Claude Zidi Junior, après deux précédents films que je n’ai pas vus (Les Déguns, 2018 et Divorce Club, 2020). Ce nom ne nous est pas inconnu, eh oui c’est bien le fils de Claude Zidi (Senior), réalisateur connu pour plusieurs films, dont de nombreux  De Funès ou Coluche (L’Aile ou la Cuisse, Les Ripoux, Banzaï, … ) et aussi Astérix et Obélix contre César.

Côté casting, outre Michèle Laroque qui joue relativement juste, c’est une belle découverte de MB14 (alias Mohamed Belkhir, vrai talent vocal et bon acteur en devenir). La présence d’un vrai chanteur d’opéra dans son propre rôle est aussi une idée appréciable.

Les décors somptueux de l’Opéra Garnier contrastent avec les décors de la banlieue parisienne, métaphore évidente de la différence de milieux socio-culturels.

En résumé j’ai passé un agréable moment de cinéma même si ce n’est pas un “grand film”, j’entends par là un film à gros budget, grandiloquent.

Moi qui ne pensait pas être sensible à l’opéra, j’ai eu presque envie d’aller découvrir des œuvres classiques, une émotion très intense m’a envahie à la fin ; je pense que c’était le but, et il est atteint en ce qui me concerne.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.