SpaceBoy

20211 h 40 min
Résumé

1986, une période où la conquête spatiale était en plein essor. A la fois rêveur et surdoué, Jim, 11 ans, vit avec son père Graham destiné à devenir le premier scientifique britannique à se rendre dans l’espace. Mais quand Jim apprend que son père lui a menti et a abandonné sa mission, les repères du petit garçon volent en éclat. Dans sa nouvelle école, il profite d’un concours de jeunes scientifiques pour secrètement construire une montgolfière, inspiré par l’exploit de son idole Joseph Kittinger. En plus de la dangerosité du projet, de la concurrence féroce entre les participants du concours et de ses propres obsessions, Jim s’oppose à son père, afin de lui prouver qu’il a eu tort d’abandonner. Jim peut compter sur Emma, une nouvelle camarade de classe. Ensemble, malgré leur caractère opposé, ils relèvent un défi aussi fou qu’excitant, qui va petit à petit les rapprocher…

Métadonnées
Titre SpaceBoy
Titre original SpaceBoy
Réalisateur Olivier Pairoux
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 27 février 2021
Pays  Belgique
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 07/11/2021)

“SpaceBoy” est une belle histoire, une comédie romantique avec un soupçon d’aventure.

Le scénario est plutôt original, bien qu’on puisse voir des influences de-ci de-là ; je pense au Petit Nicolas, à la série “Stranger Things” pour le côté rétro années 80 (l’aspect fantastique en moins),…On y aborde de nombreuses thématiques, de l’amitié au deuil parental en passant par la maladie, la jalousie, le mensonge…bref des sujets qui parleront à beaucoup de gens !

J’ai trouvé la prestation des acteurs remarquable, les jeunes recrues sont au top, surtout Basile Grunberger ! Ce garçon a beaucoup de charisme et de talent, on a déjà pu le voir dans “Nos Batailles” (G. Senez, 2018; multi-récompensé mais je ne l’ai pas vu…) et dans la série TV “Les aventures du jeune Voltaire” (2021).

Point de vue ambiance, les costumes et décors sont faits pour nous replonger 40 ans en arrière, en Belgique ou en tout cas en Europe, avec une petite touche de futurisme, notamment par l’architecture, les bâtiments sont magnifiques.

Les scènes de l’observatoire ont été tournées dans les locaux de la RTBF Wavre, j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait du même plateau que pour l’émission d’archives de la RTBF “C’est archivé près de chez vous” (encore une référence évidente au cinéma belge !). Au-delà du clin d’œil, j’ai trouvé ce choix tout à fait pertinent car les décors s’y prêtent parfaitement.

Dans l’ensemble il y a quelques imperfections, mais “SpaceBoy” est pour moi un beau divertissement familial, plein de tendresse.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.