Soul

Tout le monde a une âme. Joe Gardner est sur le point de retrouver la sienne.

20201 h 40 min
Résumé

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Métadonnées
Titre Soul
Titre original Soul
Réalisateur Pete Docter
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 25 décembre 2020
Pays  États-Unis
Budget $150 000 000
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Jamie Foxx, Tina Fey, Ahmir-Khalib Thompson, Phylicia Rashād, Daveed Diggs, Richard Ayoade, Graham Norton, Rachel House, Alice Braga, Angela Bassett, Fortune Feimster, Donnell Rawlings, Margo Hall, Wes Studi, Sakina Jaffrey, Calum Grant, Laura Mooney, Zenobia Shroff, June Squibb, Jeannie Tirado, Cathy Cavadini, Dorian Lockett, Ronnie del Carmen, Cora Champommier, Rhodessa Jones, Peggy Flood, Ochuwa Oghie, Doris Burke, Esther K. Chae, Élisapie, Marcus Shelby, John Ratzenberger

Avis CinéSam (film vu le : 29/12/2020)

Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore vu ou lu de critiques cinéma à ce sujet.

“Soul” est les dernier petit chef-d’œuvre des studios Disney/Pixar, sorti uniquement sur la plateforme de streaming Disney+, alors qu’originalement destiné à être projeté en cinémas.

D’ailleurs si on reste jusque la fin du générique, deux petits clins d’œil finaux y font référence.

Cliquer pour révéler...*
– Spoiler 1 : les crédits de fin mentionnent que le film a été réalisé dans les studios de Pixar en Californie, ou dans des maisons toutes à plus de 2 mètres de distance l’une de l’autre…
– Spoiler 2 : le personnage de Terry annonce à la toute fin du générique : “Le film est fini, rentrez chez vous !”, preuve que le long-métrage était d’abord destiné aux cinémas. Cette intervention n’a plus vraiment de sens quand on le regarde depuis chez soi…

Tout d’abord je vois un parallélisme avec d’autres réalisations :
“Whiplash” tout d’abord, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un professeur de musique, et de jazz en particulier, tout comme dans “Whiplash”, même si le point de vue et le scénario sont totalement différents.
Avec “Coco” ensuite, car Pixar aborde à nouveau le thème de l’au-delà, de la vie après la mort…
Aussi avec “Vice-Versa (Inside Out)“, pour le style d’animation et la manière de représenter des concepts plutôt abstraits (les émotions ou l’âme…). Ce sont aussi les mêmes équipes, tout comme pour “Là-Haut (Up)“.
Enfin avec “Matrix“, mon cerveau de fan de SF n’a pas pu s’en empêcher… je le concède, c’est peut-être un petit peu trop tiré par les cheveux…

Avec originalité, “Soul” est un conte poétique qui parle de la représentation de l’âme, de donner un sens à la vie,  qui pose aussi des questions philosophiques…L’histoire est prenante avec un peu de suspense habilement dosé, on pense qu’on sait ce qui va arriver plus tard en imaginant les chemins possibles et puis on voit qu’il s’agit d’autre chose…ce qui est plutôt bon à mon sens.

Beaucoup de passages comportent de l’humour pour alléger un peu le ton du film, destiné à tous les publics, jeunes et moins jeunes, qui pourront lire selon différents niveaux, comme c’est souvent le cas avec Pixar.

Le thème du mentor, de l’inspiration est aussi important, le film est d’ailleurs dédié à tous les mentors dans le générique de fin.

L’animation mélange un style 3D auquel nous sommes habitués, et un autre style, plus éthéré, ce qui donne assez bien. J’ai trouvé la musique très agréable et inspirante un temps, très jazzy et agréable aussi un autre temps.

Une bonne petite surprise de fin d’année donc !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.