Place publique

20181 h 38 min
Résumé

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission un réfugié afghan. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

Métadonnées
Titre Place publique
Titre original Place publique
Réalisateur Agnès Jaoui
Durée 1 h 38 min
Date de sortie 18 avril 2018
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 22/04/2018)

Satire du monde de la télévision et d’une certaine personnalité en particulier (pour moi c’est une caricature de Thierry Ardisson…), le film ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part je l’ai trouvé un peu lent, un peu mièvre… certains dialogues sont bien écrits, cependant je pensais que je rirais davantage. Les meilleures répliques sont dans la bande annonce, c’est dommage…Néanmoins quelques pistes de réflexions sont sous-entendues sur la société actuelle.

Côté acteurs, Bacri est fidèle à lui même en 3×20 bougon, en contraste avec Jaoui toute guillerette et enjouée. Les seconds rôles forment une palette de personnages très variés, et parmi eux les adeptes de Youtube auront reconnu Mister V (Yvick Letexier) dans une performance assez moyenne.
Le décor est celui d’une résidence de campagne assez luxueuse, le scénario se déroule sur une journée lors d’une fête, un peu comme un huis clos sans en être un réellement. Il y a quelques moments clés surprenants, on sourit aux paroles qui font mouche, mais sans plus.

A réserver aux fans du tandem Jaoui / Bacri ou bien si vous n’avez aucun autre film à aller voir.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.