Résumé
Dans un futur proche, la ville de Los Angeles est en proie à une montée de la violence. Le détective privé Chris Raven est accusé du meurtre de sa femme. Il est jugé par la juge Maddox, une intelligence artificielle avancée du tribunal expéditif de Mercy Capital, auquel Chris a grandement contribué. Il a 90 minutes pour prouver lui-même son innocence. Après ce délai, l'IA déterminera son sort et le condamnera à mort.
Avis CinéSam (film vu le : 21/1/2026)
Durant ce mois de janvier, peu de séances sont proposés pour cette sortie, en effet durant ce mois ce sont les « must see » de 2025 qui prennent toute la place, et certains valent la peine !
« Mercy » (« pitié » en français, et aussi le nom du tribunal), était dans ma liste depuis l’annonce au dernier trimestre 2025. On peut établir un parallélisme avez le mal aimé Chien 51, dans lequel c’est aussi une IA utilisée pour la justice. Cela m’a aussi fait penser un peu à Minority Report.
L’idée ici est originale (sur un scénario de Marco van Belle), mise en scène dans un rythme soutenu par Timur Bekmambetov. On est tenus en haleine tout le long, c’est assez prenant.
J’ai trouvé certaines idées intéressantes et visuellement sympathiques, comme le quadricoptère et bien sûr le fonctionnement même du tribunal. Des scènes d’action avec véhicules sont spectaculaires, et l’histoire a un ou deux rebondissements inattendus.
Rebecca Ferguson, (déjà très appréciée dans la série Silo entre autres), incarne une juge IA très convaincante, elle a des expressions faciales tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes. Chris Pratt lui donne la réplique et est très bon également. Le reste du casting, indispensable, n’est pas très marquant et plutôt secondaire mais fait bien le job.
En points négatifs on peut parler de quelques facilités scénaristiques et le fait qu’il est plutôt facile de déduire certaines choses (détails dans les spoilers ci-dessous).
Aussi la suspension d’incrédulité doit être assez élevée pour « entrer » dans le film (c’était mon cas), car l’histoire est supposée se passer en 2029, ce qui est relativement invraisemblable si proche de nous.
J’ai eu un sentiment de soulagement, de satisfaction à la fin de la séance, qui n’est pas très longue : 1h40 avec un ressenti d’environ une heure seulement. C’est un bon petit thriller de science fiction, sans grande prétention et efficace comme je les aime !
Il n’y a pas de scènes de tabagisme mais on parle.et on voit de l’alcool et des drogues, qui sont des causes d’ennuis pour les personnages. Ces substances ne sont JAMAIS la solution…elles sont toutefois le bon prétexte pour déclencher un scénario.
La morale de fin est intéressante aussi, axée sur le futur avec une collaboration entre AI et humains qui permettrait de réduire les erreurs les uns des autres. J’ai vraiment bien aimé, j’ai passé un bon moment.
Cet avis a été écrit sans l’aide de l’intelligence artificielle.
Autre avis et analyses
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public





