Mandibules

Mouche géante au programme

20201 h 17 min
Résumé

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d'esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d'une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec.

Métadonnées
Titre Mandibules
Titre original Mandibules
Réalisateur Quentin Dupieux
Durée 1 h 17 min
Date de sortie 16 septembre 2020
Pays  Belgique France
Budget $4 900 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Bruno Lochet, Coralie Russier, Roméo Elvis, Thomas Blanchard, Gaspard Augé, Marius Colucci, Raphaël Quenard, Philippe Dusseau, Jean-Paul Solal, Jézabel Marques, Marie Narbonne, Pablo Beugnet, Olivier Blanc

Avis CinéSam (film vu le : 16/06/2021)

Pour essayer de rattraper mon retard devant la déferlante de sorties depuis la réouverture des cinémas, j’ai choisi “Mandibules”, sans avoir entendu de critiques à son sujet, à dire vrai je n’ai même pas vu la bande-annonce ; j’étais donc pour une fois en dilettante, m’attendant à de l’originalité comme toujours avec le réalisateur français Quentin Dupieux. Ses œuvres se rapprochent de l’art abstrait, du surréalisme comme je l’apprécie.

Au casting, les comédiens français Grégoire Ludig et David Marsais (alias le duo du Palmashow), dont un des deux membres était déjà apparu dans Au poste ! (2018) du même metteur en scène, ou plus récemment dans Adieu les cons de et avec A. Dupontel. L’actrice multi-récompensée Adèle Exarchopoulos apparaît pour la première fois dans un registre comique, et c’est plutôt réussi, c’est un rôle de composition qui a dû lui demander pas mal de travail.
Enfin, parmi d’autres acteurs du plat pays, le rappeur Roméo Elvis, frère de la chanteuse Angèle, à ne pas confondre avec une “Adèle” (chanteuse ou actrice…), tient un second rôle pas très important, son interprétation est plutôt basique.

Par rapport au scénario, je résumerais l’intrigue en “comment deux losers s’en sortent dans la vie avec des plans foireux”, dans un contexte imprégné d’un élément fantastico-étrange : une mouche géante. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais pour le coup.

Le titre fait bien sûr référence à l’organe buccal de la mouche, mais aussi à la valise, que je pensais être un mcguffin au départ, et qui au final s’avère plutôt être un fusil de Tchékov….Cette valise contient

*Spoiler*
un dentier en diamants…! Et donc fait aussi penser au terme “mandibules”.

Du côté de la mise en scène j’ai remarqué quelques éléments de l’esthétique particulière que l’on retrouve dans plusieurs (si pas tous les) films de Dupieux, notamment des éléments rétro ou vintage : radiocassette, TV-magnétoscope, voitures aux lignes très carrées…

Un revirement de situation survient dans les toutes dernières secondes du film, il faut donc rester jusqu’à la fin ! Le film dure 1h17, ce qui est tout à fait raisonnable. Davantage aurait été trop lourd, et moins aurait été trop peu…

En conclusion si vous souhaitez voir un film original et divertissant, je peux vous recommander Mandibules, à condition d’avoir une certaine ouverture d’esprit et d’aimer l’absurde !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.