Lupin 3 : The First

20191 h 33 min
Résumé

Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée. Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins.

Métadonnées
Titre Lupin 3 : The First
Titre original ルパン三世 THE FIRST
Réalisateur Takashi Yamazaki
Durée 1 h 33 min
Date de sortie 6 décembre 2019
Pays  Japon
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 24/10/2020)

ルパン三世 “Rupan Sansei” (“Lupin”) est une licence qui a un succès fou au Japon. Elle est bien sûre inspirée d’une série de mangas éponymes dont l’auteur Monkey Punch (de son vrai nom Kazuhiko Katō) nous a quittés en 2019 à l’âge de 81 ans.
Ce nom évoque tout de suite pour les francophones l’œuvre de Maurice Leblanc “Arsène Lupin”, le gentleman-cambrioleur créé au début du 20ème siècle.
Pour l’anecdote, à l’époque le mangaka n’avait pas demandé l’autorisation aux ayants-droits de M. Leblanc, et ils ont conclu ensemble un accord comme quoi le nom Lupin pouvait seulement être utilisé au Japon. Dans les années 1970, l’anime japonais a été importé en France sous le nom “Edgar de la cambriole”. Dans certaines adaptations il s’appelle Rupan, Vidocq ou même Wolf…
Depuis 2012, 70 ans après le décès de Maurice Leblanc, les droits d’exploitation sont tombés dans le domaine public.

Et c’est bien de ce même personnage d’Arsène Lupin dont il est question dans le long-métrage de cette fiche, ou plus exactement de son petit-fils (d’où le “3”, puisqu’il est le 3ème du nom).

Par contre pourquoi “The First” (“le premier”) ? Je n’ai trouvé de réponse claire nulle part…peut-être parce qu’il s’agit du premier film en 3D sorti directement en France ? Ou parce qu’il est question dans l’histoire d’un larcin commis par Arsène Lupin (le 1er du nom) ?

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement pensé au Château de Cagliostro (H. Miyazaki, 1979), mais à ce moment-là j’ignorais tous les détails mentionnés ci-dessus…Donc il ne s’agit pas du tout de la première adaptation au niveau mondial.

Revenons-en à l’intrigue : c’est une aventure assez palpitante et rythmée, quoique classique, il n’y a pas grand chose d’extraordinaire ; dans l’ensemble on voit venir l’issue. Toutefois l’action et les rebondissements font que l’on passe un bon moment.

J’ai surtout admiré le travail d’animation, qui comporte des scènes de décors CGI assez beaux.
L’histoire m’a aussi intéressé par les aspects de recherches archéologiques et d’anciennes technologies…c’est une chasse au trésor qui peut plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
La musique jazzy est aussi vecteur du plaisir ressenti devant le film.

Bref si vous aimez les animes, je pense que vous apprécierez Lupin 3.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.