Le Petit Guide du Voyage dans le Temps

Un mélange entre "Dr Who" et "Shaun of the Dead"

20091 h 19 min
Résumé

Trois losers se retrouvent dans un pub où ils ont leurs habitudes : Ray, obsédé par les voyages dans le temps, Toby, fondu de cinéma, et Pete, un grand cynique. Au cours de cette soirée par comme les autres, ils vont vivre d'étranges expériences temporelles avec Cassie, une jeune fille qui déclare surgir du futur.

Métadonnées
Titre Le Petit Guide du Voyage dans le Temps
Titre original Frequently Asked Questions About Time Travel
Réalisateur Gareth Carrivick
Durée 1 h 19 min
Date de sortie 24 avril 2009
Pays  Royaume-Uni
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 20/11/2020)

Le thème du voyage temporel est un sujet qui me fascine et j’adore savoir comment il est abordé dans les films de science-fiction (“Retour vers le Futur“,…). Lorsque j’ai appris (il y a quelques temps déjà…) qu’un petit film irlandais s’appelait “Le Petit Guide du Voyage dans le Temps”, j’ai immédiatement pensé à H2G2 Le guide du voyageur galactique, que j’avais assez bien aimé…Pourtant les deux oeuvres n’ont rien à voir l’une avec l’autre ! Je l’ai rajouté dans ma liste de films, et ça y est, un bond dans le futur et j’ai profité du confinement pour le voir !

À sa sortie en 2012, il est assez très inaperçu en France, et je ne l’ai d’ailleurs pas vu à l’affiche en Belgique. C’est un divertissement somme toute assez sympathique, à réserver plutôt aux geeks, nerds ou cinéphiles confirmés. En effet bien qu’il s’agisse d’une comédie, les non-initiés ne seront pas sensibles à l’humour anglais. Toutefois même sans y connaître grand-chose à la S-F, on peut suivre l’histoire assez aisément, on se laisse emporter facilement, et je dois dire quelques twists m’ont agréablement surpris; l’humour est bien sûr le fond principal.

Les acteurs, peu nombreux, ne sont (presque) pas connus en francophonie je pense, à part peut-être Chris O’Dowd, vu dans la peau du personnage de Roy, un des informaticiens travaillant dans la cave de Reynholm Industries dans l’excellente “The IT Crowd” diffusé sur Channel 4 entre 2006 et 2010 (disponible sur Netflix).

On voit qu’il s’agit d’un film indépendant à petit budget, les effets spéciaux un peu kitsch, il faut bien le dire, sont présents (pour le fan-service), mais j’ai tout de même apprécié l’ensemble, j’ai passé une bonne petite soirée divertissante juste ce qu’il faut sans prise de tête.

Autre avis

Avis de Man v Film (avril 2019)

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.