Le Garçon et le Héron

20232 h 04 min
Résumé

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

Métadonnées
Titre Le Garçon et le Héron
Titre original 君たちはどう生きるか
Réalisateur Hayao Miyazaki
Durée 2 h 04 min
Date de sortie 14 juillet 2023
Pays  Japon
Budget 0
Recettes $55 800 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 04/11/2023)

Hayao Miyazaki-San avait décidé de prendre sa retraite après “Le vent se lève” (2014).
Il semble qu’il ne peut se passer de raconter et dessiner des histoires !

Cette fois il s’agit d’une adaptation du livre “Et vous, comment vivrez-vous ?”, paru fin des années 1930. L’animation est toujours superbe, en utilisant plusieurs techniques, de dessins 2D, de peintures montrant des magnifiques paysages ou encore parfois des effets numériques.

Inspiré de la culture et philosophie asiatique, le message sous-jacent est moins évident à comprendre, surtout pour les plus jeunes. L’univers onirique se confond avec la réalité, comme dans les précédentes œuvres des studios Ghibli ; la première fois c’est un peu bizarre, je m’y suis habitué. J’apprécie beaucoup le choix de ne pas montrer de manichéisme, les gentils contre les méchants. Certains personnages peuvent sembler être des antagonistes a première vue, pour ensuite s’avérer inoffensifs, voire même devenir des alliés.

On retrouve les mêmes gimmicks, à savoir des héros ou personnages empathiques, des héroïnes intrépides, des scènes de nature magnifiques, des créatures fantastiques,…par exemple pour ceux qui auront la référence, les warawaras font fortement penser aux kodomas de “Mon Voisin Totoro“, mon Ghibli préféré.

Toute cette poésie accompagnent des thématiques qui ici sont assez lourdes : la perte de sa maman, la vie après la mort, le sens de la vie… chacun.e peut y voir beaucoup de choses d’un point de vue philosophique. Tout n’est pas explicite, et parfois cela peut décontenancer, je suis le premier à m’en rendre compte. Les éléments surnaturels semblent parfaitement normaux pour les personnages, ce qui renforce la distance entre les spectateurs et l’histoire… et c’est pourtant cela la richesse : on peut s’évader de notre monde et laisser notre imagination nous porter par le récit.

De ce que j’en ai compris, cela pourrait se résumer à “des choix que l’on fait et des comportements que l’on adopte dépendra la vie que l’on mènera” ou quelque chose comme cela.

Alors pour l’anecdote, je ne m’attendais pas à trouver du tabac dans un dessin animé en 2023… il y en a ici brièvement, il est justifié dans le contexte de la guerre où ce produit est rare et cher, et très convoité par les amateurs et amatrices…

En résumé j’ai donc une légère déception, car même si le film n’est pas mauvais, je n’ai pas autant apprécié que d’autres précédentes œuvres, je n’ai pas ressenti autant d’émotions que ce à quoi j’ai été habitué.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.