Le Brio

20171 h 35 min
Résumé

Neïla Salah a grandi à Créteil. Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate. Inscrite à l'Université d'Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l'univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l'excellence.

Métadonnées
Titre Le Brio
Titre original Le Brio
Réalisateur Yvan Attal
Durée 1 h 35 min
Date de sortie 22 novembre 2017
Pays  France
Budget
Recettes $10 968 212
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude, Jean-Baptiste Lafarge, Virgil Leclaire, Zohra Benali, Damien Zanoli, Jean-Philippe Puymartin, Julia Malinbaum, Claude Perron, Nassim Si Ahmed, Guillaume Duhesme, Eddy Suiveng, Abderahmane Cherif, Fahmi Guerbaa, Ayman Rahoui, Florent Hill, Brandon Omekenge, Xavier Guelfi, Ben Attal, Ian Fenelon, Quentin Santarelli, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Romain Gary, Claude Lévi-Strauss, François Mitterrand, Yves Mourousi, Jean-Luc Olivier, Camille Vidacek

Avis CinéSam (film vu le : 17/12/2017)

Yvan Attal aborde avec “Le Brio” divers sujets tels que le racisme, le milieu social, les préjugés,… on pourrait penser qu’il s’agit de sujets vus et revus ; or les thématiques sont ici traitées avec brio, justement.
Le scénario parle d’une jeune beurette en première année de droit à l’université qui arrive en retard au premier cours et devient la tête de turc du professeur. Belle surprise avec Camélia Jordana,  c’est la première fois que je la vois en tant qu’actrice, et pourtant elle en est déjà à son 7ème long-métrage ! Daniel Auteuil apparaît dans un rôle un peu différent que d’habitude, très cynique. L’action évolue entre amphithéâtre universitaire, palais de justice et un peu la banlieue parisienne. En parallèle j’ai pensé au film de Nawell Madani, “C’est tout pour moi” (2017), qui bien que traitant d’une histoire totalement différente, est similaire du point de vue de la réussite sociale en venant d’un milieu pas forcément favorisé.
Même si la fin est assez conventionnelle, le rebondissement final qui précède est admirable. En conclusion, “Le Brio” est un bon film qui est un peu passe inaperçu face aux gros bulldozers médiatiques que sont “Justice League” et autres “Star Wars”…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.