La traversée du temps

20061 h 44 min
Résumé

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier: celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

Métadonnées
Titre La traversée du temps
Titre original 時をかける少女
Réalisateur Mamoru Hosoda
Durée 1 h 44 min
Date de sortie 15 juillet 2006
Pays  Japon
Budget
Recettes $3 800 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Riisa Naka, Takuya Ishida, Mitsutaka Itakura, Ayami Kakiuchi, Mitsuki Tanimura, Yuki Sekido, Utawaka Katsura, Midori Ando, Fumihiko Tachiki, Keiko Yamamoto, Shiori Yokohari, Sonoka Matsuoka, Takayuki Handa, Maho Kurashima, Taeko Hase, Keiko Aizawa, Kiyomi Tanigawa, Atsuko Yuya, Hiroshi Kudo, Arashi Matsutani, Fumiya Togawa, Yumi Kawaguchi, Atsushi Sato, Yuji Tanaka, Tsubasa Ueda, Shouya Sugiyama, Teppei Takayama, Fuijo Chiba, Haruki Watanabe, Nagisa Adaniya, Mami Tokuyama, Sayaka Yoshida, Yōji Matsuda, Tadashi Nakamura, Sachie Hara

Avis CinéSam (film vu le : 15/01/2021)

Ayant vu la bande-annonce en 2007, je n’avais pas encore eu l’occasion de visionner le second long-métrage de Mamoru Hosoda (“Le Garçon et la Bête“, “Miraï”, Summer Wars ; aussi des épisodes de “Digimon”, “One Piece”…).

Vous le savez, amis lecteurs, j’aime la thématique du voyage dans le temps, qui est au cœur de ce conte fantastique. Sont aussi abordés les thèmes de l’amitié, de l’égoïsme et de l’amour (perdu).

Au début on peut trouver les dessins plutôt plats et peu attractifs, cependant après quelques minutes, des visuels très inattendus viennent contraster les à-plats, ce qui est très étonnant et original, une marque du réalisateur je pense. Pour 2006 c’était déjà pas mal comme qualité.

Les décors du Japon et de Tokyo sont fidèlement représentés, j’ai eu la chance d’aller visiter le Japon il y a quelques années et j’ai immédiatement reconnu plusieurs endroits emblématiques, dont l’emblématique carrefour de Shibuya et le Musée National de Tokyo, qui a une place importante dans l’histoire.

Ce récit peut paraître un peu bizarre par moments à nous, Occidentaux, certes nous avons des différences de cultures. Cela n’empêche pas d’être happé par l’histoire. Un twist inattendu et bien tourné arrive aux deux-tiers du film, l’ensemble est relativement bien rythmé (après un début plutôt lent).

Bon, on n’est pas sur un niveau équivalent à un Ghibli, mais “La Traversée du Temps” est tout de même intéressante à découvrir, ne fut-ce que pour la réflexion qu’elle apporte sur nous-mêmes au final.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.