#JeSuisLà

20201 h 37 min
Résumé

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

Métadonnées
Titre #JeSuisLà
Titre original #JeSuisLà
Réalisateur Eric Lartigau
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 5 février 2020
Pays  Belgique France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images

Avis CinéSam (film vu le : 06/02/2020)

Le samedi 11 janvier 2020 avait lieu à Bruxelles une avant-première publique en présence d’Eric Lartigau et d’Alain Chabat. Comme lors de chaque avant-première, je me rendis aux bornes une vingtaine de minute avant la séance pour retirer mon ticket. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, pour la première fois depuis que je vis à Bruxelles, la mention “COMPLET” ! Ce fut donc une avant-première manquée… qu’à cela ne tienne, je savais que le film allait sortir quelques semaines plus tard, et nous y voilà enfin !

Le réalisateur de “La Famille Bélier” (2014), entre autres, met en scène Alain Chabat dans un rôle taillé sur mesure !
Généralement les projets dans lesquels ce dernier est impliqué sont souvent une bonne surprise. Je trouve que c’est également le cas pour “#JeSuisLà” : une recherche de soi qui permet de remettre en question sa vision des choses, le sujet est original et nous emmène en Asie où la culture est un peu différente de celle de l’Occident. Oser (se) surprendre, c’est un peu aussi le message du film.

Bien entendu les réseaux sociaux sont également au cœur de l’histoire, avec les moyens modernes, tout le monde est hyperconnecté en permanence, une information, photographie, vidéo…peut voyager autour du monde en quelques secondes à peine.

Un aspect très marquant sont les scènes de tabagisme… pour cela j’ai retiré un point de ma cotation. À de nombreuses reprises les personnages fument, il s’agit là d’une attitude très française…mais pourquoi le montrer ? Ces scènes n’apportent rien à l’histoire… il y aurait pu avoir un traitement plus poussé, car en Asie (en tout cas au moins en Corée et au Japon), il est interdit de fumer dans les espaces publics, des zones sont spécialement aménagées pour les fumeurs. Je suis exprès resté à la fin du générique pour vérifier l’implication éventuelle de l’industrie du tabac, mais je n’ai rien vu, ou bien alors cela m’a échappé…

J’ai appris aussi un nouveau concept : 눈치 (le nunchi, intraduisible en un seul mot dans la langue de Molière), autrement dit l’art et la capacité d’écouter et d’évaluer ce que les gens pensent et ressentent. C’est très intéressant comme concept !

La réalisation montre de jolis paysages de Corée, aux côtés de scènes dans le magnifique aéroport d’Incheon (proche de Séoul), non sans rappeler par moments “Le Terminal (S. Spielberg, 2004)” avec Tom Hanks… mais chut, j’en dévoile presque un peu trop…

En conclusion si vous avez aimé “La Famille Bélier” et/ou que vous appréciez Alain Chabat dans ses œuvres, vous aimerez #JeSuisLà.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public