J'ai perdu mon corps

20191 h 21 min
Résumé

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

Métadonnées
Titre J'ai perdu mon corps
Titre original J'ai perdu mon corps
Réalisateur Jérémy Clapin
Durée 1 h 21 min
Date de sortie 6 novembre 2019
Pays  France
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 07/11/2019)

En voilà un drôle de titre ! Il s’agit de l’adaptation du roman “Happy Hand” de Guillaume Laurant (co-scénariste du “Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” de J.-P. Jeunet, 2001).

Ce film d’animation a reçu le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2019, ainsi que le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy 2019.
Il est construit en animation 2D ponctuée par de la 3D.

Deux lignes temporelles racontent l’histoire : si j’ai bien compris, au lieu de prendre comme principal le point de vue de quelqu’un qui a perdu sa main, on prend le point de vue de la main qui a perdu son corps, et on suit un peu les deux itinéraires. C’est plutôt original et poétique ; cependant ce n’est pas un dessin animé pour les enfants. Plusieurs scènes tiennent en haleine, d’autres peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, la majeure partie d’entre elles sont toutefois calmes.

La fin est un peu trop abrupte…en fait il n’y a pas véritablement de fin, c’est peut-être voulu, comme je n’ai pas lu le roman je ne sais pas comparer ; à mon avis beaucoup de détails du roman n’ont pas été intégré dans le long-métrage (d’1h20) et cela nuit à la bonne compréhension de certains aspects de l’histoire.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.