Hors normes

20191 h 54 min
Résumé

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Métadonnées
Titre Hors normes
Titre original Hors Normes
Réalisateur Éric Toledano, Olivier Nakache
Durée 1 h 54 min
Date de sortie 23 octobre 2019
Pays  France
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov, Benjamin Lesieur, Marco Locatelli, Catherine Mouchet, Frédéric Pierrot, Suliane Brahim, Lyna Khoudri, Aloïse Sauvage, Djibril Yoni, Ahmed Abdel Laoui, Darren Muselet, Sophie Garric, Christian Benedetti, Pierre Diot, Fatou-Clo, Manda Touré

Avis CinéSam (film vu le : 27/10/2019)

Présenté à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2019, auréolé du prix du public au Festival de Sainy-Sébastien 2019, et ayant reçu le Label Spectateurs UGC, “Hors Normes” est une comédie dramatique posant la question : comment s’occuper des cas complexes d’autisme ?

Les deux comparses Olivier Nakache et Éric Toledano sont plutôt connus depuis quelques années pour réaliser des films qui redorent le blason de la comédie française. Citons “Intouchables” (2011), “Samba” (2014), “Le sens de la fête” (2017), et maintenant “Hors normes”, ou en anglais : “The Specials”.

Même si c’est un sujet pas spécialement drôle, ils arrivent à montrer la réalité avec justesse, sans jugement, sans méchanceté. Le film s’inspire fortement de la réalité, et le scénario est écrit par les deux metteurs en scène.

Le casting réunit Vincent Cassel et Reda Kateb, un duo formidable à l’écran, ils sont rejoints par Hélène Vincent qui apporte une touche de sensibilité supplémentaire, et entourés par une palette de jeunes acteurs, autistes ou non, plutôt bons.

En définitive si vous avez aimé “Intouchables”, et/ou que vous êtes sensible à la thématique de l’autisme, je vous invite fortement à aller voir “Hors Normes”.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.