Résumé
Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.
Avis CinéSam (film vu le : 27/05/2024)
Ayant eu la chance d’aller le voir en IMAX avec des amis, cette saga Mad Max, 9 ans après Fury Road serait-elle un nouveau « reboot » ? C’est en prévision de Furiosa que j’avais visionné Fury Road, moi qui n’avais encore jamais plongé dans l’univers Mad Max.
J’ai beaucoup apprécié les (ré)explications du contexte de l’histoire au commencement de la séance, cela permet au spectateur de bien resituer. On est dans un monde post-apocalyptique, ou chacun.e essaie de survivre ; les trois ressources principales sont l’eau, le pétrole (gazpille) et les balles de fusils.
Ici on suit le parcours de la jeune Furiosa, qui a grandi dans la Terre Verte, jusqu’à devenir Imperator de Immortan Joe.
Le film est divisé en 5 chapitres, annoncé comme des actes au théâtre. Une fois de plus même si le rythme est bon en général, l’ensemble m’a paru un peu trop long (près de 2h30…). On ne s’ennuie clairement pas, il se passe toujours quelque chose entre scènes d’action et moments plus calmes.
A deux reprises on a droit à de superbes nuit américaines ; pour rappel il s’agit d’un procédé de tournage qui donne l’impression d’un éclairage nocturne pour faire comprendre au spectateur que la scène se déroule pendant la nuit dans la narration. De façon générale l’esthétique du film est bien travaillée : décors, costumes, maquillages, accessoires, éclairages…tout est pensé et réfléchi au service de l’intrigue. L’utilisation des effets spéciaux digitaux est sobre, George Miller privilégie davantage les effets pratiques.
Dans les acteurs, Chris Hemsworth n’est pas mauvais, même si j’ai encore du mal à ne pas voir Thor ; son jeu est un peu le même, avec quelques nuances. Ana Taylor-Jones n’est pas beaucoup présente à l’écran si ce n’est pour la dernière partie du film. Dans la première partie, Furiosa est interprétée par Alyla Browne, de façon brillante. Les acteurs et actrices secondaires ne sont pas en reste non plus.
Pour l’anecdote, on a droit à un petit caméo de Mad Max en guise de clin d’œil, avec le plan iconique de Max à côté de sa voiture, plan qui ouvre Fury Road si je me souviens bien.
Les scènes finales montrent des images de Fury Road, on comprend bien que Fury Road est la suite directe de Furiosa, et des éléments de ce film sont ainsi éclaircis. D’une part sur les deux emplacements stratégiques (sur 3) que l’on n’a pas vu dans Fury Road : Le Moulin à Balles (The Bullet Farm) et Pétroville (Gastown). C’était ce qui m’avait manqué dans Fury Road. Aussi on a l’explication du bras manquant de Furiosa. L’explication n’était pas spécialement dérangeante dans Fury Road, toutefois Miller l’a montré intelligemment (bon j’avoue c’est un peu trash tout de même) et sans excès de « fan service ».
En conclusion pour moi Furiosa est un bon blockbuster, un divertissement popcorn qui plaira aux fans de la saga, et qui pourra éventuellement donner envie à d’autres de la découvrir.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public