Mothers' Instinct

20181 h 37 min
Résumé

Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où survient un événement tragique qui vient bouleverser leur univers quotidien.

Métadonnées
Titre Mothers' Instinct
Titre original Duelles
Réalisateur Olivier Masset-Depasse
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 7 septembre 2018
Pays  Belgique
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images

Avis CinéSam (film vu le : 03/02/2021)

Avec ses 9 prix remportés aux Magritte 2020 (sur 10 nominations !), “Duelles” est une œuvre à  ne pas rater. Pendant cette semaine du cinéma belge, j’ai eu le plaisir de la visionner sur RTBF Auvio.

Les décors et les costumes des années 60 sont très réussis, la réalisation est propre et soignée.

Les acteurs et actrices sont très bien dirigées, en particulier les deux actrices principales qui maîtrisent leur jeu et leurs expressions faciales à la perfection.
Les enfants aussi sont bons, le jeune Jules Lefebvre (dans le rôle de Théo) est très convaincant.

La musique symphonique est également du plus bel effet… bref je ne taris pas d’éloges. Pourtant au départ j’ai hésité car je ne savais pas si l’histoire me plairait ; il faut parfois se lancer et sortir de sa zone de confort pour avoir de belles surprises.

Je suis finalement rentré assez vite dans le scénario, qui est adapté du roman de Barbara Abel “Derrière la haine” (Fleuve noir, 2012). C’est un drame-thriller prenant, avec une tension haletante… comme j’ai lu dans plusieurs critiques : “hitchcockien”.
Je comprends un peu car je connais de réputation seulement, mais je n’ai jamais visionné d’œuvre d’Alfred Hitchcock…(bouh ! le vilain…)

Le drame traite de plusieurs sujets : du deuil, de l’importance des bonnes relations sociales et aussi du thème de la vengeance…

Le titre est très bien trouvé, aussi bien en français qu’en anglais (“Mother’s Instinct”, instinct maternel).

Petit bémol : on voit des scènes de tabagisme modéré… cela peut se justifier à moitié car l’intrigue se déroule dans les années 60 et pour montrer (à peine) la nervosité du personnage fumeur (ou fumeuse). Je n’ai rien vu dans le générique de fin qui indiquait un quelconque financement par un cigarettier, ni le contraire…

Bref, “Duelles” est à conseiller aux amateurs de cinéma d’auteur bien fait, et pas du tout “chiant” comme on le croit trop souvent à tort, moi le premier…!

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.