Didier

Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien

19971 h 45 min
Résumé

Ce n’est pas du tout le jour pour Jean-Pierre, agent de sportifs, empêtré dans ses problèmes, de garder Didier, le labrador d’une amie, pendant une semaine. Le lendemain, une découverte extraordinaire va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie...

Métadonnées
Titre Didier
Titre original Didier
Réalisateur Alain Chabat
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 28 janvier 1997
Pays  France
Budget $11 000 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 17/02/2021)

Cela peut vous paraître étrange mais je n’avais jamais vu “Didier”, le premier long-métrage écrit et réalisé par Alain Chabat, dont je suis plutôt fan dans ses œuvres, que ce soit en tant que réalisateur (“Mission Cléopâtre“), acteur (“Réalité“), humoriste (“Les Nuls”) ou animateur (“Burger Quiz”).
Probablement que je n’avais jamais vu car j’étais encore trop jeune et dans ma période des dessins animés Disney, pour apprécier ce cinéma à l’époque et m’y intéresser (par exemple je n’ai vu “Les Visiteurs”, sorti 4 ans plus tôt, que quelques années plus tard), et je n’y ai plus pensé après…c’est aussi un film aux nombreux dialogues et intrigues parallèles. J’ai donc profité de son passage à la télévision pour le visionner, principalement attiré actuellement par l’originalité et le côté un tout petit peu fantastique.

L’interprétation de Chabat est plutôt bonne, oserais-je dire cabotine (le jeu de mots était obligatoire, d’ailleurs il est aussi dans le film…), et brillamment portée par le regretté Jean-Pierre Bacri. Le reste du casting est moyen, bien qu’on retrouve des caméos plaisants.

L’ambiance des années 90 m’a fait remonter des souvenirs assez kitsch avec les couleurs flashy, les costumes trop larges, la musique disco, les hommes portant une queue de cheval dans les cheveux, les expressions françaises à la mode à l’époque, la mode des nouvelles spiritualités…

Comme point négatif je vois le côté fantastique venu de nulle part qui n’est jamais expliqué, c’est souvent un reproche dans la plupart des films de ce genre. On passe aussi sur quelques clichés.

Même si on ne se marre pas comme une baleine du début à la fin, il y a des moments drôles, quelques bonnes répliques et le scénario est intéressant. L’humour est potache sans jamais être vulgaire. On peut aussi voir à travers le film une réflexion sur les relations entre humains et les relations chiens-humains.

La fin est amusante mais légèrement décevante. Le générique par contre est drôle jusqu’au bout…de la truffe.

En résumé “Didier” est une comédie qui a un peu vieilli, pour un public familial et/ou pour les nostalgiques des années 1990, plongés dans l’ambiance juste avant la coupe du monde de football de 1998 de façon originale.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.