Résumé
Le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) est une organisation bureaucratique qui préserve la chronologie sacrée et surveille les anomalies du multivers. Cependant, même avec son pouvoir de manipuler l’espace et le temps, la TVA sait-elle dans quoi elle s’embarque en recrutant Wade Wilson, alias Deadpool ? Après une longue relation avec Wolverine (Hugh Jackman), Deadpool (Ryan Reynolds), va faire équipe avec l’homme adamantium. Ensemble, ils combattront des méchants de l’univers Marvel et bouleverseront la franchise MCU, apportant leur style R-rated à la 20th Century Fox et revisitant certains moments des phases 1 à 4 !
Avis CinéSam (film vu le : 30/07/2024)
Comme vous l’avez déjà lu partout, ce “Deadpool 3” est tout aussi irrévérencieux, si ce n’est davantage, que Deadpool (T. Miller, 2016) et Deadpool 2 (D. Leitch, 2018).
Ce 3ème opus s’adresse beaucoup aux geeks, voire aux nerds / fans hardcore, car on y trouve énormément de références à la pop culture ; et si je pense en avoir saisi la plupart, certaines m’ont certainement échappées.
Marvel va au-delà de références du second degré, se moquant de soi même avec les multivers entre autres… Comme je n’ai pas tout vu dans le MCU non plus (un ou deux films et quelques séries manquent à mon palmarès), j’avais aussi des interrogations par rapport à quelques détails, mais cela ne m’a pas empêché de suivre le film.
Par contre quelqu’un qui n’a jamais rien vu d’autre dans les comics, films ou séries MCU sera totalement perdu face à Deadpool & Wolverine…
On a aussi pléthore de références au MCU bien sûr, et aussi de l’univers des X-Men, vous vous en doutez. De mon point de vue, je pense qu’avoir visionné la série Loki aide à comprendre la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques, ou Time Variance Authority en VO).
Des nouveaux concepts nous sont présentés : les “ancres”, personnes très importantes dans une ligne temporelle. Si l’ancre disparaît, la ligne temporelle disparaît aussi; et une nouvelle machine : le broyeur de temps ! Brrrr, terrifiant n’est-ce pas ? Eh bien… pas tant que ça.
Maintenant que Kang a disparu (l’acteur Jonathan Majors ayant été écarté pour ennuis judiciaires ), de nouveaux antagonistes apparaissent : Paradox (de la TVA) et Cassandra Nova (du Néant / Vortex). Le côté british du premier m’a amusé, par contre la seconde m’a paru moins “charismatique” comme méchante ; elle ne l’est peut-être pas tant que ça, allez savoir.
Pour continuer sur le casting, outre Ryan Reynolds et Hugh Jackman, que je ne vais pas faire l’affront de présenter, les seconds rôles vus dans les deux films précédentes et/ou d’autres films du MCU, de nombreux caméos les ont rejoint, et ils ne sont pas tous utiles si ce n’est pour le fan service !
Attendez vous à trouver de l’action, de l’humour, des scènes de bagarres avec pas mal de violence, tant physique (effets spéciaux bien sûr) que moral.. en effet les attaques sur Disney et sur la Fox sont légion, et… parfois un peu redondantes.
La bande sonore composée de chansons pop est agréable et sympathique (j’ai toujours la chanson de Madonna “Like a Prayer” en tête au moment d’écrire ces lignes…).
La durée de la séance était raisonnable, un peu plus de 2h, mais cela m’a semblé plus long, probablement à cause des publicités et de l’entracte au Kinepolis…
En résumé ce Deadpool&Wolverine plaira beaucoup aux fans, et sans clamer être un Mavelite, j’ai passé un bon moment. Toutefois les critiques n’apprécieront pas spécialement car c’est une recette Marvel classique : de l’action entrecoupée de passages amusants, en coupant court aux scènes d’émotion.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public