Bernadette

20231 h 34 min
Résumé

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Métadonnées
Titre Bernadette
Titre original Bernadette
Réalisateur Léa Domenach
Durée 1 h 34 min
Date de sortie 4 octobre 2023
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 11/10/2023)

Catherine Deneuve à déjà montré par le passé qu’elle a beaucoup d’humour, et j’ai bien aimé les dernières comédies dans lesquelles elle a joué. La bande-annonce et l’affiche de Bernadette semblaient prometteuses, et m’ont donné envie.

Il s’agit du premier long-métrage de Léa Domenach, proposé dans la salle Prestige de l’UGC Toison d’Or, à peine à moitié remplie lors de la séance de 17h30 à laquelle je suis allé.

Librement inspiré de la vie de Bernadette Thérèse Marie Chodron de Courcel, mariée à Jacques Chirac, le film oscille entre réalité historique et décalage comique. Le ton est donné dès le début, ainsi qu’un avertissement : certaines choses ne seront pas nécessairement vraies, c’est avant tout une fiction.

Au final j’ai trouvé cela amusant mais sans plus. Je m’attendais à rire davantage…la bande-annonce contient les moments les plus comiques, ce qui est toujours dommage.

Les comédien.ne.s, dont une partie de la Comédie Française, sont plutôt bons, notamment Laurent Stocker incarnant Nicolas Sarkozy dans une imitation plus vraie que nature, et aussi Michel Vuillermoz en Jacques Chirac débonnaire. Dans les seconds rôles, c’est toujours plaisant de voir Denis Podalydès (le conseiller en communication Bernard Niquet), François Vincentelli (Dominique de Villepin), Lionel Abelanski (le chauffeur Molinier), ou encore Artus (David Douillet), qui plutôt est en caméo cette fois. Les femmes ne sont pas tellement présentes, les rôles de Sara Giraudeau et Maud Wyler (Claude et Laurence Chirac) ainsi que Barbara Schulz (Aurore) sont secondaires. Quant au rôle principal de Catherine Deneuve en Bernadette, il est bien mais je n’ai pas senti qu’elle s’est amusée autant qu’on pourrait le penser.

J’ai mis une note un peu au dessus de la moyenne pour l’originalité, mais on aurait pu aller beaucoup plus loin dans la satire, je pense.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.