Résumé
À la suite d'une tragédie familiale inattendue, trois générations de Deetz reviennent à la maison de Winter River. Toujours hantée par Bételgeuse, la vie de Lydia est bouleversée quand sa fille adolescente fait la découverte de la maquette de la ville qui se trouve dans le grenier et que le portail menant à la vie après la mort s'ouvre accidentellement. Les problèmes commençant à s'enchaîner, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne prononce trois fois le nom de Bételgeuse.
Avis CinéSam (film vu le : 14/09/2024)
Sortant de nulle part (ou de l’au-delà), personne n’attendait cette suite, plus de 35 ans après Beetlejuice, succès critique et commercial à la fin des années 1980.
Dès les premières secondes, on est plongés dans l’ambiance sonore avec le thème emblématique un peu réarrangé, mais très peu. La bande-son tout au long du métrage est toujours aussi sympathique et entraînante, avec de nouvelles chansons.
Évidemment de nombreuses références sont en rapport avec le premier film (les sculptures de Delia, la maquette au grenier, la chanson Day-O…), ce qui forme un tout cohérent, heureusement. Je suis content d’avoir revu Beetlejuice de 1988 avant ce second volet, afin de mieux avoir l’univers en tête, bien que je suis quasi certain que des références m’ont échappé.
Ici on a toujours des bonnes idées, dont des neuves, dans la continuité. Le “soul train” est une très bonne trouvaille selon moi (le jeu de mots ne marche pas en VF…quoique, je ne sais pas, les dialogues ont peut être été adaptés intelligemment, je reverrai peut-être le film pour comparer à l’occasion…). L’usage des effets numériques est avéré mais pas utilisé à outrance, il m’a semblé que la plupart des effets sont toujours pratiques, cela m’a fait un peu penser à “Qui veut la peau de Roger Rabbit” pour certaines scènes.
Dans les points négatifs, l’arc narratif avec Monica Bellucci n’est pas assez développé je trouve, et il est expédié rapidement à la fin, dommage…
Revoir une bonne partie du casting du premier film est cool, ils semblent beaucoup s’amuser, et pour ceux qui n’apparaissent pas, les explications sont tout à fait sensées et ancrées dans l’univers du film. La petite nouvelle Jenna Ortega, alias Mercredi sur Netflix, a parfaitement sa place dans cet univers, très proche de celui de la Famille Addams. Michael Keaton quand à lui reprend son rôle et son maquillage/costume n’a pas pris une ride, il est toujours aussi déjanté et très clownesque !
Bonne nouvelle, il n’y a aucun passage de tabagisme, ce qui est magnifique par rapport au précédent volet, et j’ai même pu lire une mention à la fin du générique disant clairement que le film n’a bénéficié d’aucun financement de l’industrie du tabac ! Bravo pour cette évolution positive.
Vers la fin, le pré-générique avec Bob est amusant…et en résumé j’ai trouvé l’ensemble aussi amusant et réussi que le premier volet, peut-être un tout petit peu en-dessous, car l’effet de surprise est moins marqué, cela va de soi.
Si le succès du box-office se confirme, il y aura peut-être un troisième volet “Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice“, et là tout le monde l’appellera lors de l’achat des billets…! 🤡
Autre avis
Avis de Judith Beauvallet d’Écran Large
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public