Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé

20121 h 40 min
Résumé

Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère. Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

Métadonnées
Titre Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Titre original Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Réalisateur Bruno Podalydès
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 19 juin 2012
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 30/06/2012)

Bruno Podalydès réalise ici une comédie un peu dramatique où son frère (Denis Podalydès, donc) joue un pharmacien un peu désorienté face à tous les évènements qui arrivent dans sa vie. C’st une histoire originale (et donc pas du tout adaptée de la pièce de théâtre de Murray et Boretz), et aussi une petite réflexion sur les obsèques et la mort, mais ça n’en est pas morbide ou déprimant pour autant. Bien que quelques passages soient amusants, ils ne provoquent pas l’hilarité générale, et la comédie, de par son côté tristounet, tend plutôt à aller vers la poésie, ce qui ne permet pas au comique de vraiment décoller. Les acteurs talentueux (Michel Villermoz est un poil inquiétant…) relèvent à peine le niveau : Valérie Lemercier n’apparaît pas beaucoup ; il en va de même pour Pierre Arditi (incarnant le père) pourtant le personnage le plus marrant du film. Denis Podalydès joue magnifiquement l’homme désabusé, gardant toujours les pieds sur terre et touchant quelque fois. Son côté magicien n’est pas assez expliqué…On ne comprend pas ce que cela vient faire dans l’histoire sauf à la fin où cela reste un peu énigmatique. Je dirais en conclusion que le film ne vaut le détour que si on aime vraiment les comédiens et/ou les histoires semi-comiques tournant autour du décès.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.