Ma première expérience cinéma

Vous rappelez-vous votre première fois au cinéma ? Moi oui, je vous la raconte.

Étant enfant, outre les nombreux dessins animés et les quelques films que j’avais vus à la télévision, je me rappelle de ma première fois dans une salle de cinéma : c’était à Ciney en province de Namur, dans le petit cinéma local construit en 1928 “Ciney Chaplin”, aussi appelé “Caméo”, une salle d’une petite centaine de places, et il y avait même un balcon ! Au début je pensais que ce balcon était un espace VIP (et mes parents aussi…?), mais une fois nous avons vu que d’autres personnes y allaient (et jetaient des popcorns…), et donc la fois suivante nous nous y sommes installés en famille, pour tester sans différence de prix, du moins je crois, car j’avais une place offerte par mes parents…le balcon était une place de choix, on voyait mieux, en tout cas j’en garde un souvenir gravé à vie.

Je me rappelle que des grands rideaux se trouvaient devant l’écran, comme au théâtre, et avant que la séance ne commence, les lumières diminuaient d’intensité, les rideaux s’ouvraient, majestueusement, sur des publicités (on disait “réclames” à l’époque !), une brève pause, ensuite les lumières s’éteignaient complètement et le film commençait.

Le tout premier film que j’y ai vu était un dessin animé Disney (une certitude à 99%), probablement “La Petite Sirène” (1989) si j’ai bon souvenir, lors d’une sortie dominicale en famille. Lorsque j’étais petit, une sortie ciné était un événement, c’était exceptionnel. Je me rappelle distinctement dans cette salle de quelques films comme “Le Roi Lion“, “Titanic”, “Hercule”. Je n’en n’ai pas vu tellement dans cette salle (une dizaine tout au plus). Et quel enchantement que de visionner une histoire sur un si grand écran, avec un son fort, des popcorns et une boisson…! Je pense que c’est là qu’est née ma passion pour le cinéma. Et pourtant ce n’est que plus tard, lors de mes études universitaires dans la capitale wallonne, que j’ai commencé à me rendre plus souvent dans les salles de Namur. En ville, les salles sont plus proches et les horaires plus fréquents.

Ce petit cinéma Caméo – Ciney Chaplin n’existe plus malheureusement ; abandonné depuis 2010, il a été démoli en 2016 pour construire des logements sociaux. Avec nostalgie, je suis tombé sur un extrait de 16 minutes du documentaire “La dernière séance”, qui montre comment étaient les lieux et qui n’est pas sans rappeler “Cinema Paradiso“. Vous pouvez le visionner ici :

Et vous, vous rappelez-vous de votre première fois au cinéma ? C’était comment ? Racontez-la en commentaires !

Sources :

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.