Avatar : De feu et de cendres

20253 h 18 min
Résumé

Après la mort de Neteyam, Jake et Neytiri affrontent leur chagrin tout en faisant face au Peuple des Cendres, une tribu Na’vi redoutable menée par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s’intensifie et qu’une nouvelle quête morale s’amorce.

Métadonnées
Titre Avatar : De feu et de cendres
Titre original Avatar: Fire and Ash
Réalisateur James Cameron
Durée 3 h 18 min
Date de sortie 17 décembre 2025
Pays  États-Unis
Budget $400 000 000
Recettes $345 000 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
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Acteurs
Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Oona Chaplin, Jack Champion, Kate Winslet, Cliff Curtis, Joel David Moore, CCH Pounder, Edie Falco, Brendan Cowell, Jemaine Clement, Giovanni Ribisi, David Thewlis, Britain Dalton, Trinity Jo-Li Bliss, Jamie Flatters, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr., Matt Gerald, Dileep Rao, Daniel Lough, Kevin Dorman, Keston John, Alicia Vela-Bailey, Johnny Alexander, Jamie Landau, Graham Vincent, Phil Brown, Joel Tobeck, Shane Rangi, Grant Roa, Howard Cyster, Robert Okumu, Laz Alonso, Wes Studi, Dai Daniel, Slaine McKenzie, Tim Parsons, Daniel Bos, Christopher Moore, Braedyn Humphries, Wilson Sze, Tapiwa Soropa, Jordan Fitzgerald, Heston Hawe, Kacie Borrowman, Courtney Rosemont, Jennifer Stafford, Jake McLean, Kevin Henderson, Shawn Driscoll, Devereau Chumrau, Tarikura Kapea, Victoria Atkin, Brooke St. Johns, Eyalla Tu'ipuluto, Julene Renee

Avis CinéSam (film vu le : 20/12/2025)

Troisième épisode après Avatar (2009) et Avatar : la voie de l’eau (2022), Avatar : De Feu et de Cendres m’a laissé partagé entre l’émerveillement visuel et une certaine impression de redite, au point que ma séance dans un multiplexe CinéStar à Francfort, en VO sans sous-titres, a parfois ressemblé à un retour prolongé sur Avatar 2 plutôt qu’à une vraie nouvelle étape de la saga. 😅 Toujours est-il que, comme souvent avec James Cameron, j’ai trouvé le film très beau et immersif, avec une 3D et une direction artistique qui continuent de faire de Pandora un des univers les plus grisants à voir sur grand écran, surtout dans les séquences de tribalité où les nouveaux clans Na’vi se mêlent aux Metkayina déjà vus dans La Voie de l’eau. 🌊🔥

Ce qui m’a frappé une fois de plus, c’est le travail monstrueux des équipes de WETA Workshop et d’ILM (Industrial Light & Magic) sur les détails, des costumes à la texture de la peau des Na’vi en passant par les accessoires rituels des différentes tribus, qui donnent vraiment le sentiment d’un monde vécu, charnel, prolongement naturel de ce qui avait été posé dans les deux premiers films. 👀 La tribalité est au cœur du récit, avec des rituels, des codes sociaux et des affrontements entre peuples qui structurent l’intrigue, mais j’ai aussi eu la sensation que cette richesse culturelle restait parfois en surface, comme si le film voulait constamment revenir aux mêmes dynamiques familiales et aux mêmes schémas dramatiques qu’Avatar 2 au lieu de creuser davantage ces nouvelles cultures. 🌀

Impossible de ne pas voir les nombreuses similarités avec Avatar 2 : la structure narrative reprend largement le modèle du précédent, et la scène finale est quasiment identique dans sa construction, avec ce climax aquatique et familial qui rejoue une confrontation déjà vue entre Jake, Neytiri, leurs enfants et Quaritch, simplement déplacée dans un nouveau décor de feu et de cendres. 🔁 Même si le film promettait un univers dominé par le feu, les volcans et la destruction, j’ai trouvé qu’il y avait finalement peu de feu et cendres à l’écran par rapport à ce que le sous-titre laissait espérer, comme si Cameron conservait ce terrain pour la suite de la saga, au détriment d’un vrai basculement esthétique et dramaturgique dans ce troisième volet. 🌋

Malgré sa durée fleuve de 3h18, ce Avatar 3 m’a semblé long mais assez bien rythmé, avec une alternance plutôt fluide entre moments d’action spectaculaire, scènes de vie au sein des clans et passages plus intimistes centrés sur la famille Sully, même si certains arcs dramatiques auraient clairement gagné à être resserrés. ⏳ J’avoue d’ailleurs regretter que les cinémas ne proposent pas (ou plus ?) d’entracte pour ce genre de blockbuster de plus de trois heures : sur une séance tardive comme celle où je suis allé, une pause aurait permis de souffler un peu sans casser l’immersion, au lieu de se retrouver à enchaîner les set-pieces jusqu’à la scène finale, justement trop familière. 🍿

Là où le film m’a le moins marqué, c’est sur la musique : les musiques sont peu impactantes, souvent fonctionnelles, et peinent à imposer des thèmes mémorables qui prolongeraient l’émotion ou la tension des images, surtout quand on pense à l’ambition visuelle de l’ensemble. 🎵 Au sortir de la salle, je garde pourtant le sentiment d’un spectacle sensoriel puissant, toujours très beau et immersif, mais qui se repose un peu trop sur les acquis d’Avatar 2 et n’exploite pas totalement la promesse de son sous-titre De Feu et de Cendres, en dépit du travail titanesque sur les effets spéciaux et d’une tribalité qui aurait, selon moi, mérité d’être encore plus au centre du récit. 💙

Sources :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187247.html
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000181358.html
https://www.ugc.fr/film_avatar_de_feu_et_de_cendres_16618.html
https://www.wetaworkshop.com/projects/avatar-fire-and-ash
https://en.wikipedia.org/wiki/Avatar:_Fire_and_Ash
https://www.space.com/everything-we-know-about-avatar-fire-and-ash-release-date-plot-cast

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

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