Résumé
Pour leur premier rendez-vous, Lara invite Piero dans son appartement à Rome. Mais ils ne sont pas tout à fait seuls. Dans leurs pensées, une galerie de personnages bien encombrants interprète leurs émotions en commentant, sabotant ou encourageant chaque geste, chaque mot, chaque silence. Quiproquos, confidences inattendues et conflits intérieurs se succèdent et influencent les choix de Lara et Piero pour cette soirée unique. Une soirée. Deux inconnus. Et une chance de tomber amoureux… Follement(e).
Avis CinéSam (film vu le : 05/12/2025)
J’ai eu beaucoup d’attentes en me rendant dans cette petite salle après avoir vu la bande annonce et entendu parler du succès du film en Italie 🎬. Étant un fan de cinéma italien depuis que j’ai découvert La Vita è bella (mon premier film sous-titré, une véritable révélation à l’époque en Flandre), j’avais anticipé une belle expérience, particulièrement après avoir apprécié C’è ancora domani ou Il primo giorno della mia vita (du même réalisateur d’ailleurs). Dès les premières images de Follemente, mon plaisir a d’ailleurs commencé par cette musicalité délicieuse de la langue italienne 🎵, qui reste toujours un régal pour l’oreille, même quand le scénario surprend.
Le concept du film me rappelle immédiatement Vice Versa de Pixar, puisqu’on y visualise les émotions dans la tête des protagonistes 🧠. Ici, les pensées de Piero et Lara prennent la forme de petites voix ou d’incarnations humaines qui peuplent leurs esprits durant leur premier rendez-vous chez elle. L’association avec Disney est d’ailleurs frappante, et on sent cette ambition de transposer la magie du studio américain dans un contexte italien. Une petite touche de fumée (de la camomille, vraiment ?) intervient à un moment donné, petit bémol à mon sens mais compréhensible dans la mise en scène.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le calibre des acteurs et actrices 👏, qui incarnent avec justesse leurs rôles respectifs. Edoardo Leo et Pilar Fogliati créent une chimie attachante, portée par la durée ok du film (1h37), qui laisse juste assez de temps pour développer l’intrigue sans s’éterniser. La dernière partie s’avère d’ailleurs plutôt pas mal, avec des révélations qui redonnent un peu d’élan émotionnel à l’ensemble.
Un petit aparté sur le titre : en italien « Follemente » se traduit par « follement », ou « à la folie ». La graphie originale comprend un M en majuscule, « FolleMente », ce qui est un jeu de mots car cela signifie « esprit fou » littéralement. En anglais le titre est simplement traduit « Madly » (follement), comme dans l’expression « madly in love » (follement amoureux.se).
Cependant, je dois avouer que le divertissement proposé reste correct mais pas aussi drôle que je m’y attendais 😐. Le film se définit clairement comme une comédie romantique, mais les rires se font rares, et l’humour n’a pas l’intensité qu’on espère. Il y a aussi quelques incertitudes qui m’ont gêné : les rôles des « émotions » ou des petites voix dans la tête n’ont pas été présentés formellement au début. J’en ai identifié certaines de façon claire, mais d’autres restent moins évidentes, ce qui m’a laissé un peu confus face au décodage émotionnel proposé 🤔.
Au-delà de ces réserves, Follement(e) demeure un divertissement correct, mais franchement, ce n’est spécialement à voir au cinéma 🎫. La petite salle a eu son charme, certes, mais le film n’offre pas cette expérience immersive qui justifierait le passage en salles. Je doute même qu’il passe correctement à la télévision, sauf peut-être sur la Rai (la télévision italienne), où il aura plus sa place. Il sera vraisemblablement très bientôt disponible sur Disney+, ce qui correspond davantage à son format et son public final.
Sources : allocine.fr, fr.wikipedia.org/wiki/Follemente, mymovies.it/film/2025/follemente, sortiraparis.com
Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.
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