Wish, Asha et la bonne étoile

Un vœu peut tout changer...

20231 h 35 min
Résumé

Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...

Métadonnées
Titre Wish, Asha et la bonne étoile
Titre original Wish
Réalisateur Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
Durée 1 h 35 min
Date de sortie 13 novembre 2023
Pays  États-Unis
Budget $200 000 000
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Ariana DeBose, Chris Pine, Alan Tudyk, Angelique Cabral, Victor Garber, Natasha Rothwell, Jennifer Kumiyama, Harvey Guillén, Niko Vargas, Ramy Youssef, Evan Peters, Jon Rudnitsky, Della Saba, Keone Young, Lucas Sigler, Holland Watkins, Woody Buck, Efé, Nicole Lynn Evans, Heather Matarazzo, Nasim Pedrad, Abraham Sigler, Yvette Nicole Brown, James Monroe Iglehart

Avis CinéSam (film vu le : 23/11/2023)

Dans un mélange d’animation 2D / 3D plutôt joli, on a l’impression d’un retour des productions Disney « à l’ancienne », dans le sens « classique » du terme.

En effet si le scénario est assez original dans une histoire bon enfant, la trame narrative reste plutôt classique, avec une morale à la fin, et n’est pas sans rappeler plusieurs grands succès de la firme aux grandes oreilles. D’ailleurs les références ou « easter eggs » comme on les appelle, sont nombreuses et ne se cachent pas : Peter Pan, Bambi,…voire la Reine des Neiges ! Cela fait le lien avec le court métrage « Once Upon A Studio » sorti pour célébrer les 100 ans de Disney.

Les personnages sont un peu attachants mais pas tant que ça ; j’ai eu l’impression que le déroulé de l’histoire allait trop vite pour avoir le temps de s’attacher, alors que le rythme est bien dosé en une heure trente. C’était surtout le cas pour les personnages un peu « marrants ». Á titre de comparaison, dans Le Roi Lion avec Timon et Pumbaa, ou dans Aladdin avec Abu, le rapport de proximité avec le spectateur me semblait plus travaillé qu’ici dans Wish avec les personnages de Valentino ou Star. D’ailleurs en parlant de Star (la petite étoile jaune), pourquoi ne pas l’avoir traduit en « Étoile » en français ? Ce nom Star sort de nulle part dans une scène, sans avoir été introduit…c’est un personnage-clé, et il m’a semblé qu’il n’a pas été assez exploité.

Il y a donc 4-5 parties chantées (Disney oblige !) réparties sur l’ensemble, et bien qu’elles sont judicieusement espacées, elles m’ont parues longues car ce ne sont pas les passages que je préfère. Au moins elles sont cohérentes car elles continuent à raconter l’histoire mais ne sont pas aussi mémorables que celles de l’âge d’or de Disney (les années 1990…).

Côté doublage en français, il est plutôt bon ; j’ai reconnu assez vite les voix de Lambert Wilson et Gérard Darmon, mais pas celles des autres comédien·ne·s…ils et elles sont moins connu·e·s, du moins en ce qui me concerne. Il y a tout de même celle d’Isabelle Adjani, qui me disait quelque chose mais que je n’ai pas réussi à identifier formellement, preuve qu’elle double bien.

Aussi j’ai l’impression que la sortie en salles vient un peu trop tôt avant les fêtes ? Un 22 novembre c’est assez tôt, juste avant le Black Friday, peut-être. Alors qu’en France la sortie est prévue une semaine plus tars, le 29 novembre…

Bref, Wish est un bon divertissement classique, un bon petit cru Disney sans prétention, allez-y avec confiance, en famille, vous passerez un bon moment.

Ah oui, j’allais oublier… il y a un petit bonus (totalement facultatif tout en étant sympathique) après le générique…car Disney et Marvel sont sous le même étendard ! Le générique en lui-même comporte des hommages à tous les précédents classiques d’animation, par ordre chronologique.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

  

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.