Victoria

20161 h 37 min
Résumé

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Métadonnées
Titre Victoria
Titre original Victoria
Réalisateur Justine Triet
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 14 septembre 2016
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux, Laure Calamy, Alice Daquet, Julie Moulier, Elsa Wolliaston, Sophie Fillières, Liv Harari, Jeane Arra-Bellanger, Hector Obalk, Anthony Paliotti, Pierre Maillet, Claire Burger, Aurélien Bellanger, Arthur Harari, Vincent Dietschy, Sabrina Seyvecou, Thomas Lévy-Lasne, Noémie Veissier, Denis Eyriey, Philip Vormwald, Nicolas Anthomé, Etienne Beurier, Antoine Bueno, Georges Sauveur, Vincent Sornaga, Marc-Antoine Vaugeois, Pierre Maillard, Romain Charbon, Vera Cupic-Vojnovic, Sarah Lancman, Emmanuelle Lanfray, Marc Ruchmann

Avis CinéSam (film vu le : 30/08/2016)

Non disponible

Attention à ne pas confondre avec “Victoria” de S. Schipper, film allemand sorti en 2015.

Autre avis

Virgnie Efira est Victoria, une mère divorcée d’une trentaine d’années qui tente d’élever tant bien que mal ses deux filles. Derrière son cynisme et son sarcasme se cache un état émotionnel proche du breakdown. Elle verra sa vie prendre un nouveau tournant lors d’un mariage chaotique d’un ancien ami.

« Super héroïne des temps modernes » : le sous-titre est trompeur. Victoria est loin d’être une héroïne au sens propre du terme. En revanche, le film complet s’avère être une ode au féminisme contemporain. Vive Justine Triet, qui a compris qu’aujourd’hui, le féminisme se combat sur un nouveau front. Il n’est pas question ici de mettre la femme, belle et maternelle sur un piédestal, perchée bien au-dessus de l’homme sale et violent, mais bien de procéder à un énorme nivellement vers le bas, en montrant la femme et l’homme tels qu’ils sont : des gens. La femme et l’homme ont tous les deux des émotions, des envies, des défauts, des qualités, des peurs, des regrets, et ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins un homme ou une femme. Comme disait l’autre, on ne naît pas femme, on le devient.

En abordant de nombreuses thématiques différentes comme l’amour, la mère, la modernité, la réalisatrice nous livre un portrait génial et chaotique de la société comme un groupe de personnes qui tente difficilement de garder la tête en dehors de l’eau, et qui apprend simplement à faire mieux semblant avec le temps…

En ce qui concerne Virginie Efira, elle reste dans une prestation pour laquelle nous la connaissons. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’elle ose se mouiller. Nous sommes définitivement bien loin de Mégamix, et ça, c’est tout de même une victoire.

Avis écrit par William Van Heertum en août 2016. Merci à lui pour son aimable contribution !

 

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.