Le Professeur et le Fou

20192 h 04 min
Résumé

La collaboration entre un philologue écossais et un médecin militaire interné dans un hôpital psychiatrique, qui amena à la création de l'Oxford English Dictionary.

Métadonnées
Titre Le Professeur et le Fou
Titre original The Professor and the Madman
Réalisateur Farhad Safinia
Durée 2 h 04 min
Date de sortie 7 mars 2019
Pays  Irlande États-Unis France
Budget $25 000 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Mel Gibson, Sean Penn, Natalie Dormer, Ioan Gruffudd, Jeremy Irvine, Brendan Patricks, Adam Fergus, Jennifer Ehle, Brian Fortune, Aidan McArdle, David Crowley, Kieran O'Reilly, Bryan Murray, Oengus MacNamara, Christopher Maleki, Sean Duggan, Bryan Quinn, Steve Gunn, Malcolm Freeman, Joe McKinney, Olivia McKevitt, Shane Noone, Robert McCormack, Ronan O'Connor, John Morton, Abigail Coburn, Paul Gough, Lucas Browne, Eddie Marsan, Steve Coogan, Stephen Dillane, David O'Hara, Laurence Fox, Lars Brygmann

Avis CinéSam (film vu le : 27/07/2019)

Basé sur le livre “The Surgeon of Crowthorne” de Simon Winchester, basé sur des faits authentiques, je m’attendais à ce que le film raconte “la grande histoire par le biais de la petite histoire”, à savoir les coulisses de la création de l’Oxford English Dictionary.

Certes il en en question dans le long-métrage (+ de 2h!) mais tout au plus pendant vingt minutes sur l’entièreté de la pellicule. Si les costumes et les ambiances d’époque sont bien reconstitués et les acteurs tout à fait convaincants, le scénario a tendance à s’en éloigner pour raconter des choses n’ayant pas d’intérêt ou trop mélodramatiques… au départ le film devait sortir en mai 2019 en Belgique, il est sorti fin juillet finalement, et à l’heure d’écrire ces lignes il n’est pas encore sorti en France. J’ai d’ailleurs dû me rendre à un cinéma à plus de 5 km de chez moi (d’habitude je vais beaucoup plus près…) pour assister à la séance, mes cinémas habituels ne proposant aucune séance.

Aussi, fait étrange, le réalisateur, tout à fait inconnu au bataillon, Fahrad Safinia, a préféré utilisé un pseudonyme : P.B. Sherman. Comme il est aussi co-scénariste, il semblerait qu’il y ait eu des problèmes avec la production…
Je mets légèrement plus que la moyenne pour la performance de Sean Penn, les décors et costumes ainsi que le message humaniste, le reste n’est pas très bon, or cela aurait pu donner un très grand film. Dommage.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.