The Phoenician Scheme

20251 h 42 min
Résumé

Zsa-Zsa Korda est un richissime homme d’affaires, qui a fait fortune dans l’armement et l’aviation, et qui a bâti un empire mondial en recourant à des pratiques parfois douteuses. Après avoir survécu de justesse à la dernière d'une série d’attentats, il désigne comme héritière sa fille unique, Liesl, une religieuse sur le point de prononcer ses vœux. Sa décision bouleverse non seulement ses neuf garçons, mais aussi le monde des affaires internationales. Alors que Korda entraine sa fille dans un voyage où il la familiarise à ses affaires, ils croisent le chemin d’anciens rivaux, de nouveaux ennemis et d’assassins en tous genres...

Métadonnées
Titre The Phoenician Scheme
Titre original The Phoenician Scheme
Réalisateur Wes Anderson
Durée 1 h 42 min
Date de sortie 23 mai 2025
Pays  États-Unis Allemagne
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Benicio del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera, Riz Ahmed, Tom Hanks, Bryan Cranston, Mathieu Amalric, Richard Ayoade, Jeffrey Wright, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Rupert Friend, Hope Davis, Bill Murray, Willem Dafoe, Alex Jennings, Charlotte Gainsbourg, F. Murray Abraham, Steve Park, Scott Shepherd, Donald Sumpter, Jason Watkins, Stéphane Bak, Antonia Desplat, Tonio Arango, Aysha Joy Samuel, Mohamed Chahrour, Imke Büchel, Anna Bardorf, Imad Mardnli, Jaime Krsto Ferkic, Sabine Hollweck, Volker Michalowski, Mike Maggart, Truman Hanks, Beatrice Campbell

Avis CinéSam (film vu le : 28/05/2025)

Cher.e.s fidèles lecteurs.trices, vous le savez, Wes Anderson est un de mes réalisateurs préférés, et je ne manque aucun de ses films (même s’il m’en reste encore 3 à rattraper si je ne me trompe pas, sans compter les courts-métrages…😅).

🎬 Avec The Phoenician Scheme, il nous plonge une fois de plus dans son univers si singulier, mêlant esthétisme rigoureux et narration décalée. Situé dans les années 1950, le film suit Zsa-Zsa Korda (Benicio del Toro), un industriel excentrique et mégalomane, engagé dans un projet d’infrastructure douteux dans le pays fictif de Phénicie. Le récit s’articule autour de ses tentatives pour léguer son empire à sa fille éloignée, Sœur Liesl (Mia Threapleton, fille d’une certaine…Kate Winslet 😉), une nonne en formation. Cette dynamique père-fille, chère à Anderson, est explorée avec une touche d’absurdité et de tendresse.

🎥 Visuellement, le film est un régal. Le format 1.50:1 (presque carré) confère une sensation d’intimité et de confinement, accentuant le caractère théâtral de chaque scène. Les plans sont méticuleusement composés, chaque détail étant soigneusement orchestré. La collaboration avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel apporte une nouvelle texture à l’esthétique andersonienne, tout en conservant les éléments familiers qui font le charme de ses œuvres.

🌟 Le casting est, comme toujours, impressionnant. Outre del Toro et Threapleton, le film réunit des talents tels que Tom Hanks, Scarlett Johansson, Riz Ahmed, Benedict Cumberbatch, Bryan Cranston, Michael Cera… et aussi des Français : Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric. Chaque acteur apporte sa touche unique, contribuant à l’univers riche et excentrique du film. Notons aussi la présence de Truman Hanks (fils de Tom), dans un caméo « détonnant » en début de projection.

🧩 Le scénario, coécrit avec Roman Coppola, regorge de surprises et de rebondissements. Les intrigues commerciales complexes, les alliances douteuses et les trahisons familiales s’entrelacent, offrant un récit dense et captivant. Cependant, cette complexité, surtout celle du plan commercial, peut parfois rendre l’intrigue difficile à suivre, nécessitant une attention soutenue de la part du spectateur. Pour ma part j’étais un peu fatigué lors du visionnage et certains points m’ont parus obscurs…je revisionnerai peut-être le film à l’occasion, dans de meilleures conditions.

💬 Les dialogues sont ponctués de quelques phrases mémorables, telles que « Please, have a grenade » et « Me, I feel totally safe« , qui ajoutent une touche d’humour absurde en forme de running gag ; je ne me souvenais pas que ce procédé était une des caractéristiques du réalisateur.

🚬 Un point notable concerne la représentation du tabagisme. Cigares, cigarettes et pipes sont omniprésents, et n’apportent rien de spécifiquement important à l’intrigue. Cependant, un message tout à la fin du générique précise que ces scènes sont uniquement à des fins artistiques, atténuant ainsi les préoccupations potentielles sur l’ingérence de Big Tobacco dans l’œuvre.

🕊️ La dimension religieuse, incarnée par le personnage de Sœur Liesl, apporte une profondeur supplémentaire au récit. Cependant, certains spectateurs pourraient trouver cette thématique moins accessible ou pertinente, selon leur sensibilité personnelle ; en ce qui me concerne je n’ai pas trop accroché à cela.

🎞️ Le générique de fin, original et créatif, est précédé d’une dédicace à Fouad Malouf, le beau-père décédé de Wes Anderson. Ce détail, bien que subtil, témoigne de l’attention portée par Anderson aux moindres aspects de son œuvre.

🎻 La bande-son, composée par Alexandre Desplat, accompagne parfaitement les images, renforçant l’atmosphère unique du film. Les choix musicaux, bien que parfois surprenants, s’harmonisent avec l’esthétique globale, créant une expérience immersive.

📚 En somme, The Phoenician Scheme n’est peut-être pas le chef-d’œuvre ultime de Wes Anderson, mais il demeure une œuvre plaisante et riche en détails. Pour les amateurs du réalisateur, le film offre une nouvelle plongée dans son univers singulier, avec ses qualités et ses imperfections. Un visionnage recommandé pour ceux qui apprécient le style inimitable d’Anderson.

Sources consultées :

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.