Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

Il ne fait aucun écart avec la loi.

20251 h 25 min
Résumé

Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — qui suit les traces de son illustre père, l'inspecteur Frank Drebin, qui s’était déjà illustré par le passé pour sauver la Reine, le Président et Hollywood !

Métadonnées
Titre Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Titre original The Naked Gun
Réalisateur Akiva Schaffer
Durée 1 h 25 min
Date de sortie 30 juillet 2025
Pays  États-Unis
Budget $42 000 000
Recettes $28 500 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, Danny Huston, CCH Pounder, Kevin Durand, Liza Koshy, Eddie Yu, Michael Beasley, Cody Rhodes, Busta Rhymes, Jason MacDonald, Moses Jones, 'Weird Al' Yankovic, Dave Bautista, Priscilla Presley, Jon Anik, Michael Bisping, Bruce Buffer, John McCarthy, Justin Gaethje, Kamaru Usman, Brandon Moreno, Joseph Benavidez, David Lengel, Sergio Duque

Avis CinéSam (film vu le : 01/08/2025)

Le reboot de The Naked Gun (ou Y a‑t‑il un flic pour sauver le monde ?) réussit à réveiller l’esprit déjanté du trio ZAZ (Zucker, Abrahams et Zucker) tout en lui insufflant une fraîcheur bienvenue pour 2025. L’humour y est saturé de gags visuels absurdes, dialogues ultra‑exagérés et moments volontairement très stupides, mais tellement drôles qu’on en redemande 😆. La salle a ri du début à la fin, et je faisais partie du public enthousiaste dans l’obscurité !

Liam Neeson incarne Frank Drebin Jr. avec le pince-sans-rire presque aussi expressif que celui de Leslie Nielsen. Il assume chaque gag avec un sérieux insolent, parfois un peu scolaire dans ses intonations, mais toujours parfaitement ancré dans ce style comique ancien revisité pour aujourd’hui (CinéSérie, SlashFilm). Pamela Anderson, en Beth Davenport, apporte une touche inespérée de charme noir et d’engagement total dans les scènes les plus extravagantes, notamment lors de son numéro de scat dans un club de jazz – un vrai moment de folie assumée (Vanity Fair).

Le scénario tient la route : une enquête policière avec ce bon vieux complot technologique à la sauce parodie. Le méchant boss de tech (Danny Huston) – léger clin d’oeil à Elon Musk ? -, veut activer une machine censée transformer les gens en tueurs primaires – littéralement appelée P.L.O.T. –, ce qui permet des clins d’œil à notre dépendance technologique et à l’abrutissement qu’elle engendre (New York Post). Le film glisse quelques réflexions très légères sur ce thème, sans jamais se prendre au sérieux.

L’ambiance visuelle évoque directement les premiers films : lumières blafardes, montage nerveux, effets spéciaux volontairement approximatifs mais raccord avec le ton rétro. Quelques incrustations et montages font clairement penser aux techniques du ZAZ d’antan. Les effets cheap font partie du charme, même si ça reste parfois un peu raté 😊.

On trouve aussi plusieurs caméos réjouissants qui enrichissent ce spectacle fou : Dave Bautista, Weird Al, Cody Rhodes… et on sent bien l’esprit gag minute omniprésent, très inspiré par l’humour des Lonely Island/Akiva Schaffer (Wikipédia, Reddit). Le bris du quatrième mur dès le générique – littéralement –, est un clin d’œil auto‑référentiel au délire des opus précédents.

Un point à souligner : la version originale (VO) est préférable, car certains sous‑titres en VF peinent à retranscrire l’effet des blagues, ce qui fait perdre un peu en impact comique selon les scènes. La traduction n’est pas toujours au niveau de l’ingéniosité verbale de l’original.

La scène du bonhomme de neige est un summum de délire : Akiva Schaffer a failli abandonner le projet plutôt que d’en retirer cette séquence, qui a finalement été saluée unanimement en test avant‑première. Une référence absurde et plus qu’audacieuse à une parole du film culte original, transformée en une séquence visuelle complètement barrée où un bonhomme de neige animé devient partenaire (et rival) dans une situation surréaliste 😳 (ew.com).

Bref, si vous avez aimé les volets Y a‑t‑il un flic… des années 1980, avec ce rythme gag par gag, ce mélange de parodie et slapstick, vous aller probablement adorer cette version modernisée. Elle respecte la formule tout en y ajoutant une dose contemporaine de folie, clins d’œil, rupture du mur narratif et humour visuel intensif. Une belle réussite, même si elle ne touche pas toujours l’irréprochable inventivité des ZAZ : en grand amateur, j’ai adoré, d’où ma note recommandée de 8/10 😊.

Sources consultées en fin de rédaction :
The Naked Gun reboot review mettant en valeur Liam Neeson et Pamela Anderson (Reddit, Vanity Fair)
− Critiques analysant la densité comique, l’hommage à l’original et les effets-retro (SlashFilm, Vanyaland, cgmagonline.com)
− Articles sur le snowman montage controversé mais finalement salué (ew.com)

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.