Suzume

20222 h 01 min
Résumé

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

Métadonnées
Titre Suzume
Titre original すずめの戸締まり
Réalisateur Makoto Shinkai
Durée 2 h 01 min
Date de sortie 11 novembre 2022
Pays  Japon
Budget 0
Recettes $293 237 767
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 23/04/2023)

Lorsque j’ai entendu parler du nouveau film de Makoto Shinkai (Your name, …) j’ai tout de suite mis ce titre dans ma liste à voir.

C’est un voyage du sud vers le nord du Japon que le réalisateur japonais propose cette fois. L’élément fantastique est basé sur l’origine des séismes, plutôt fréquents au pays du soleil levant.

Je me suis laissé emporter dans ce conte poétique et fantastique, tant c’est beau et émouvant…!
La thématique a aussi de la profondeur sur le sens de la vie…

L’animation est d’une qualité magnifique, et comme à chaque fois des splendides paysages du Japon très photo-réalistes. On retrouve des portes et des trains aussi…souvent vus dans les précédents films.

La seule chose qui m’a un tout petit peu dérangé est le manque d’explication, comme souvent. Si je suis assez rapidement immergé dans l’histoire grâce à la suspension d’incrédulité, ce n’est pas pour autant que j’accepte facilement n’importe quelle règle au sein de l’univers présenté…et par exemple les motivations du personnage de Daijin sont peu claires, ou alors c’est moi qui ne comprend pas vite…

Cela dit les explications ne sont pas absolument nécessaires pour passer un bon moment. En résumé les amateurs de japanimaton ne seront pas déçus !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.