Rumba la Vie

20221 h 43 min
Résumé

Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

Métadonnées
Titre Rumba la Vie
Titre original Rumba la Vie
Réalisateur Franck Dubosc
Durée 1 h 43 min
Date de sortie 21 avril 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Jacob, Marie-Philomène Nga, Marie Vincent, Karina Marimon, Michel Houellebecq, Floriane Vincent, Matteo Locasciulli, Constantin Vidal, Claire Bouanich, Christophe Canard, Philippe Uchan, Iziah Moueza, Adèle Choubard, Nicolas Chupin, Alane Delhaye, Damian Odess-Gillett, Gregory Gudgeon, Orianne Daudin, Julien Grisol, Margot Maricot

Avis CinéSam (film vu le : 30/08/2022)

Rumba la vie est le second film de Franck Dubosc après Tout le monde debout (2018), que j’avais apprécié et qui avait été bien accueilli tant auprès du public que des critiques. Je suis allé voir cette deuxième réalisation du comédien-réalisateur car il avait de bons échos. La bande-annonce ne m’a pas spécialement donné envie, c’est en entendant un avis à la radio que je me suis dit “pourquoi pas”, et c’est finalement une bonne surprise.

Le film parle d’un sujet peu traité à ma connaissance au cinéma : la paternité à 50 ans. Il y a peut-être certains films qui abordent cette thématique, mais je ne les connais pas. L’angle en tout cas est original et bien trouvé, assez réaliste.

Ce n’est pas un film pour rire du début à la fin, je dirais que la comédie est un peu douce amère, plutôt dans l’émotion que dans le rire. Bien sûr il y a quelques moments amusants mais ce n’est pas la volonté première.

Les comédien.nes autour de Dubosc sont plutôt sympas, lui-même n’est pas un mauvais acteur, et ce n’est pas toujours facile d’être devant et derrière la caméra. Les rôles de Marie-Philomène Nga et de Michel Houellebecq donnent de l’humour intelligent et la jeune Louna Espinosa est impeccable, elle dégage une fraîcheur très agréable. Cependant le personnage de Jean-Pierre Darroussin, même s’il est bien interprété, m’a laissé un peu perplexe sur son utilité réelle, il n’a pas vraiment été développé.

Les scènes de danse (et de chant dans une moindre mesure) sont de qualité ; je ne suis pas du tout expert en la matière, les spécialistes apprécieront. Il faut dire que la chorégraphie a été dirigée par Denitsa Ikonomava, de “Danse avec les Stars”, plutôt gage de qualité ! Les scènes de danse ne sont pas trop nombreuses, car ce n’est pas une comédie musicale, le dosage est juste ce qu’il faut je trouve.

À propos du titre : la rumba est peu mise en avant, il est question d’autres danses également ; en fait le titre fait surtout référence au nom de l’école de danse “Rumba la Vida” ; je pense aussi qu’on peut le comprendre comme “ce qui donne du rythme à la vie”, “ce qui donne un sens à la vie” et c’est tout à fait justifié.

Aussi une remarque concernant le tabagisme : au début du film on voit très vite le personnage allumer une cigarette, et je me suis dit “encore des scènes de tabagisme inutiles…” et en fait la cigarette est utilisée à bon escient pour une fois. Il n’y a pas seulement scènes de tabagisme pour l’esthétique ou pour donner un effet, il y a une vraie utilité derrière, voire même un rôle crucial vers la fin du film. Bon c’est toujours dommage de voir du tabagisme à l’écran, mais là il sert le propos de façon plutôt intelligente.

En résumé “Rumba la vie” est un bon divertissement, je vous invite le découvrir.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.