Populaire

Concours de dactylo dans les fifties

20121 h 51 min
Résumé

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Métadonnées
Titre Populaire
Titre original Populaire
Réalisateur Régis Roinsard
Durée 1 h 51 min
Date de sortie 27 novembre 2012
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Frédéric Pierrot, Marius Colucci, Emeline Bayart, Yannik Landrein, Nastassja Girard, Caroline Tillette, Jeanne Cohendy, Féodor Atkine, Dominique Reymond, Joan Mompart, Serpentine Teyssier, Sara Haskell, Béatrice Guéritaud, Romain Compingt, Pauline Morro, Hugo de Sousa, France Darry, Louis Merino, Bernard Fructus, Jean-Pierre Pivolot, Martin Loizillon, Manon Kneusé, Hortense Belhôte, Jeanne Lepers

Avis CinéSam (film vu le : 07/12/2012)

Régis Roinsard nous emmène à la fin des fifties, époque du début de la libération de la femme, où les cigarettes sont omniprésentes, juste après la deuxième guerre et où tout se reconstruit ; la télévision en noir et blanc s’installe dans les foyers, le métro fait son apparition, les voitures sont de plus en plus nombreuses. L’ambiance, les décors et les costumes sont bien reconstitués, aucun détail n’a échappé à l’équipe du film.

Au casting, Déborah François débordante de sympathie et d’énergie, est très attachante en redoutable dactylo. Romain Duris, en patron sensible qui joue les gros durs, a toujours ce charisme, peut-être à cause de son espèce de ” grimace ” de la mâchoire qui lui est très caractéristique. Vous reconnaîtrez peut-être aussi la voix du doublage français de Docteur House, en la personne de Féodor Atkine, qui joue ici un rôle secondaire de fabricant de machines à écrire.

Dans l’histoire la question est de savoir ce qui rend un homme heureux, et ce qui rend une femme heureuse. Des réponses possibles sont évidemment données à la fin du film. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir ce divertissement sympathique et familial.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.