Résumé
D'après l'histoire vraie du britannique Nicholas Winton (1909-2015). Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 29 ans, il sauve 669 enfants tchécoslovaques dont beaucoup sont juifs d'une mort certaine dans les camps d'extermination nazis.
Avis CinéSam (film vu le : 06/03/2024)
Une bande annonce d’un film avec Anthony Hopkins dans une belle histoire, ça donne envie.
Les logos de productions du début montrent entre autres celui de BBC Films, et aussi
Amazon Original, il y a donc fort à parier que l’on pourra bientôt visionner cette histoire en streaming, c’est déjà le cas dans certaines zones géographiques.
Elle est basé sur une histoire vraie, d’après le livre éponyme écrit par Barbara Winton, la fille de Sir Nicholas Winton.
Les acteurs sont tous très convaincants, autant les comédien.ne.s confirmé.e.s que les jeunes enfants. Parmi les visages connus, outre Anthony Hopkins qui est toujours excellent, on peut voir Helena Bonham Carter dans le rôle de sa mère, et Jonathan Pryce en quasi caméo car il ne reste que quelques minutes à l’écran. Les autres visages me sont moins connus.
Le film montre 2 périodes par aller-retours légers et faciles à comprendre : en 1938 et en 1987 ; les costumes et les décors, ainsi que l’éclairage sont des repères assez faciles à suivre.
J’ai relevé quelques scènes de tabagisme pour la période 1938, pas du tout nécessaires mais acceptables. Je ne suis pas resté jusqu’à la fin du générique pour vérifier l’implication de l’industrie…
C’était très émouvant, vraiment une belle histoire pour inspirer les humains à être plus altruistes.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public