Oblivion

La Terre est un souvenir pour lequel il faut se battre.

20132 h 06 min
Résumé

2077, Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui. Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme...

Métadonnées
Titre Oblivion
Titre original Oblivion
Réalisateur Joseph Kosinski
Durée 2 h 06 min
Date de sortie 10 avril 2013
Pays  États-Unis
Budget $120 000 000
Recettes $286 168 572
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 14/04/2013)

Côtés positifs : des décors magnifiques, un scénario original, une bande originale excellente (signée M83), des effets spéciaux magnifiques visuellement, beaucoup d’action et de rebondissements qui nous plongent au cœur de l’action avec un plaisir non dissimulé. Côtés négatifs : mis à part Tom Cruise qui pour une fois est plutôt bon, les actrices ont des rôles très superficiels, voire inutiles…et la femme est plutôt considérée comme une « potiche ». Le jeu des actrices n’est pas excellent non plus. La prestation de Morgan Freeman est moins bien que d’habitude me semble-t-il, mais peut-être ai-je eu cette impression parce qu’il n’a pas un grand rôle.

Les connaisseurs auront décelé pas mal de références à d’autres œuvres de science-fiction : 2001, l’Odyssée de l’Espace , Matrix, Star Wars, Independence Day, Tron… Joseph Kosinski a d’ailleurs réalisé, pour son premier film, le deuxième volet de Tron (Tron Legacy, 2010). On voit clairement que cet homme a étudié l’architecture, cela se ressent dans le design des véhicules et bâtiments tout au long de l’histoire.

Le scénario quant à lui, bien qu’original puisqu’écrit par le réalisateur, laisse soupçonner aisément la suite. Pour ma part, cela ne m’a pas gêné, tant j’étais à fond « dans » le film.

En résumé « Oblivion » vaut tout de même la peine, ne fut-ce que pour la musique et l’image, esthétiquement très réussies, et le scénario « semi-original ».

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.