Mysterious Skin

20041 h 45 min
Résumé

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements... Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne. Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.

Métadonnées
Titre Mysterious Skin
Titre original Mysterious Skin
Réalisateur Gregg Araki
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 20 mai 2004
Pays  États-Unis Pays-Bas
Budget
Recettes $1 524 966
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 24/08/2011)

Non disponible

Autre avis

“Mysterious Skin” est le chef d’œuvre ultime de Gregg Araki, réalisateur underground qui s’est illustré dans de nombreuses productions indépendantes aux allures de trips sous acide. Pour la première fois depuis The living end, Araki opte pour un film dramatique. Et c’est surtout la première fois que tout semble extrêmement construit, pensé, que la photographie est aussi soignée et le casting aussi étincelant. Tel un trou noir, le film nous absorbe complètement pendant ses 1h40 pour nous emmener dans les souvenirs d’enfance de deux garçons traumatisés. Il émane de cette œuvre une sensibilité extrême, une justesse rare et une empathie pour les personnages qui nous amène à être particulièrement bouleversés quand le générique de fin fait son apparition.

Traiter de la pédophilie, de l’homosexualité, de la prostitution, du malaise adolescent avec autant de finesse relève franchement de l’exploit. La voix off contribue à placer le spectateur au cœur de la confidence, et elle n’en fait jamais trop. Tout reste toujours « à fleur de peau », sensible et poétique.

En mêlant suspense surnaturel et chronique de la vie de teenagers dans une bourgade américaine, Araki développe un climat à la fois onirique et anxiogène. Autant dire qu’il est très difficile de résister à ce véritable chef d’œuvre des années 2000. D’autant plus que dans le rôle principal , Joseph Gordon-Levitt (beauté de « poster boy », fureur, grâce et désinvolture « à la James Dean ») fait des ravages. Avec une bande-originale qui colle parfaitement aux images et un scénario intelligemment métaphorique, “Mysterious Skin” évoque la pédophilie avec une rare subtilité. Du refoulement à la nostalgie amoureuse destructrice, le film explore des terrains inattendus et vise toujours juste. Un choc.

Avis écrit par Gaspard de PopandFilms en 2011

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.