Macadam Baby

L'amour avec un grand A... Les emmerdes avec un grand E...

20141 h 37 min
Résumé

Thomas, un écrivain en herbe, n'a hélas pas grand-chose à raconter. Et c'est dommage car il le raconte vraiment bien. Il a du style. En venant à Paris et en rencontrant Julie, il va découvrir pour la première fois l'amour avec un grand A. Ce qu'il ignore, c'est que Julie est dans les problèmes jusqu'au cou. En voulant l'aider, il va mettre les pieds dans les emmerdes avec un grand E.

Métadonnées
Titre Macadam Baby
Titre original Macadam Baby
Réalisateur Patrick Bossard
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 12 février 2014
Pays
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images

Avis CinéSam (film vu le : 20/10/2025)

Sur la plateforme mk2 on peut trouver des pépites qui sortent des sentiers battus. J’en avais déjà parlé en 2021 : mk2Curiosity. à l’époque c’était 5 films par semaine, avec le slogan « Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n’aimez pas encore. » 😉

Actuellement en s’abonnant à leur newsletter, il est possible de recevoir une présentation et un lien vers un film par semaine à voir gratuitement en streaming, pendant une durée limitée. Si je suis abonné et je lis les newsletters, il est rare que je clique, soit par manque de temps, soit par manque d’intérêt. Mais cette fois, j’ai cliqué et j’ai regardé le film !

Le film de la semaine

Présentation de Macadam Baby sur le site de mk2 (19/10/2025)

À l’occasion de la sortie de Deux Pianos d’Arnaud Desplechin, qui voit François Civil se fondre dans le rôle d’un pianiste virtuose, on a eu envie de regarder dans le rétro de la carrière de l’acteur, révélé au grand public en 2019 avec Le Chant du Loup d’Antonin Baudry.

Retour en 2014, soit cinq ans avant son premier grand succès, alors que le jeune acteur trouve l’un de ses premiers rôles principaux devant la caméra de Patrick Bossard. Il y campe le rôle de Thomas, un aspirant écrivain passionné par l’œuvre de Nietzsche, déterminé à quitter sa campagne natale pour espérer décrocher un contrat d’édition à la capitale. Mais à peine arrivé à Paris, tout se corse : la jolie jeune fille qu’il vient de rencontrer lui fait les poches, et il découvre que son grand-frère Grégoire (Arthur Jugnot), parti vivre à Paris il y a déjà quelques années, ne vit pas exactement la vie dont il rêvait

Inspiré d’un épisode de la vie du cinéaste, Macadam Baby possède le charme tout particulier des comédies des années 2010, nées dans le sillage des Beaux Gosses de Riad Sattouf. À ceci près que le film de Patrick Bossard se pare d’une intrigue rocambolesque, qui balade son malheureux protagoniste d’un plan foireux à l’autre… avant de lui offrir une issue inespérée, digne d’une authentique comédie romantique.

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout ni le film, ni le réalisateur Patrick Bossard, qui est aussi le scénariste. Il s’agit de son premier et seul long métrage au moment d’écrire ces lignes, mis à part quelques courts-métrages scénarisés et réalisés dans les années 2000. Macadam Baby est sorti uniquement en France, il n’y a pas eu de distribution en Belgique ni ailleurs dans le monde…ce qui explique en partie pourquoi je ne connaissais pas.

Comme beaucoup de gens, j’ai découvert François Civil dans Le Chant du Loup (2019), il était déjà un acteur confirmé depuis une bonne dizaine d’années. Je suis toutefois loin d’avoir vu toutes les œuvres où il apparaît…et je ne m’étais pas encore penché sur sa filmographie, à part quelques films où il apparaît.

Ce qui m’a marqué en regardant ce film c’est le ton, l’ambiance, qui me pousse à établir un parallélisme avec des films canadiens, peut-être car François Civil me fait penser à Marc-André Grondin ? Et comme dit dans la présentation, il y a effectivement un côté qui fait un peu penser aux Beaux Gosses.

Le tabagisme est évoqué assez tôt dans une scène de café parisien, avec une réplique à peu près comme « t’as pas une clope? »  « non, désolé, mais tu ne devrais pas fumer »… ce qui était plutôt intelligent, ai-je pensé.
Et puis zut ça se dégrade…on voit une cigarette non allumée à la abouche de Jérémy (Arthur Dupont)…puis plus tard il en allume une, et encore plus tard d’autres scènes où Julie (Camille Claris) en fume également… Dommage tout ce tabagisme qui n’apporte absolument rien au scénario. Une fois de plus on voit que cette drogue est vraiment ancrée dans l’inconscient collectif (oserais-je dire culturel ?) des Français. Big Tobacco a réussi ce coup-là malheureusement. Évidemment, aucune mention à ce sujet à la fin du générique pour cette production modeste.

Les actrices sont peu nombreuses, à part Camille Claris qui tient un rôle principal et la maman de Thomas (François Civil) et Gragoire (Arthur Jugnot), et les conquêtes de Jérémy (Arthur Dupont) qui passent en coup de vent. Quant aux acteurs justement, Arthur Jugnot, Arthur Dupont, Arsène Mosca… cela fait plaisir de les voir s’amuser dans cette comédie romantique un peu touchante. Il y a des bonnes répliques, plusieurs passages amusants qui m’ont bien fait rire et le final est relativement satisfaisant.

Je vous y encourage à le voir si vous aimez ce qui n’est pas « mainstream » et si vous avez l’occasion avant le 23 octobre 2025 sur mk2, ou bien plus tard en Blu-Ray/DVD (je le vois à 9,99€ sur Rakuten), car personnellement j’ai bien apprécié regarder Macadam Baby en soirée à la maison.

Cet avis a été écrit sans l’aide de l’intelligence artificielle et sans partenariat commercial.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.