Losers revolution

Il y a 2 types de personnes: les influenceurs et les influencés

20201 h 29 min
Résumé

Simon, Mehdi et Fred, 3 amis d’enfance, sont conviés à l‘enterrement de Juan, un de leur ancien camarade de classe qui a une dernière volonté : que les garçons prennent leur vengeance à la réunion des anciens en balançant sur ceux qui les martyrisaient ses cendres et créer un mouvement de " révolution des losers " sur les réseaux sociaux. Avec 30 followers, compliqué de créer un buzz. Mais qui de mieux qu’Henry, petit frère de Simon, star de la télé réalité " The real Alpha Belga Boys of Brussels " (qui suit 6 mannequins / Influenceurs dans leur quotidien) et gourou des réseaux sociaux pour les aider à atteindre leur but ? Si ce n’est qu’à un détail près : Henry et Simon se détestent.

Métadonnées
Titre Losers revolution
Titre original Losers revolution
Réalisateur Thomas Ancora, Grégory Beghin
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 11 mars 2020
Pays  Belgique
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 28/03/2020)

Étant donné la situation sanitaire, les salles de cinéma sont fermées. Cependant, si on ne va pas au cinéma, c’est le cinéma qui vient à nous ! Donc j’ai loué en VOD ce titre à l’affiche en ce moment (sorti le 11 mars 2020).

Pour une première réalisation, on peut dire que c’est un pari réussi, l’acteur belge Thomas Ancora (alias Paul de la série “Clem”) est passé derrière la caméra et on sent qu’il s’est fait plaisir. Pour l’occasion il a réuni des acteurs belges qui lui ont fait confiance.

Au niveau de l’histoire, le scénario tout à fait original fait penser un peu à un “Very Bad Trip” (“The Hangover”, T. Philipps, 2009) à la sauce belge… L’intrigue est cohérente, et mène à des situations très surréalistes, dans la bonne tradition belge. L’idée est inédite au cinéma à ma connaissance, surtout dans notre époque puisqu’il est question de l’utilisation des réseaux sociaux…choses que j’ai connues depuis leurs débuts (oui je sais, je suis vieux…! )

La durée est tip-top ce qu’il faut : ni trop, ni trop peu, une heure trente environ. Le traitement de divers sujets (fraternité, harcèlement scolaire, téléréalité…) est amené de façon intelligente, et l’intrigue contient beaucoup de références et clins d’œil à la culture populaire belgo-belge !

Même si le film est assez bon, je n’irais pas non plus jusqu’à dire qu’il s’agit d’un chef-d’oeuvre. Il y a beaucoup d’humour sous la ceinture (bof…), heureusement contrebalancé par des dialogues savoureux et une prestation réussie des comédiens et comédiennes.

Je déplore encore et toujours la cigarette à l’écran…cela dit elle n’apparaît pas énormément.

En conclusion, cette réalisation montre que le cinéma belge ne se résume pas à des longs films dramatiques sur fond social, mais que la Belgique peut aussi proposer des comédies de qualité.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.