L'odyssée de Pi

Croyez en l'extraordinaire.

20122 h 07 min
Résumé

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Métadonnées
Titre L'odyssée de Pi
Titre original Life of Pi
Réalisateur Ang Lee
Durée 2 h 07 min
Date de sortie 20 novembre 2012
Pays  États-Unis Taïwan Royaume-Uni
Budget $120 000 000
Recettes $609 016 565
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Ayush Tandon, Gautam Belur, Adil Hussain, Tabu, Ayaan Khan, Mohd Abbas Khaleeli, Vibish Sivakumar, Rafe Spall, Gérard Depardieu, James Saito, Jun Naito, Andrea Di Stefano, Shravanthi Sainath, Elie Alouf, Padmini Ramachandran, T.M. Karthik, Amarendran Ramanan, Hari Mina Bala, Wang Bo-Chieh

Avis CinéSam (film vu le : 27/01/2013)

Après le succès de “Tigre et Dragon” (2000) et “Brokeback Mountain” (2005), entre autres, le réalisateur Taïwanais plusieurs fois primé nous offre une adaptation d’un roman de Yann Martel.

Je ne connaissais pas ni le roman, ni l’histoire en détails, seulement la bande-annonce par laquelle on peut se faire une vague idée. Ce fut une excellente surprise ; je n’en attendais pas moins de la part d’Ang Lee, et les critiques que j’avais lues ou entendues sont globalement positives. Bien que le film est prévu pour elle, la 3D n’est pas nécessaire; le film a cependant été tourné comme ça, c’est de la “vraie 3D”. Seuls quelques passages donnent un vrai relief, sinon les lunettes ne servent qu’à avoir une image claire (argument commercial oblige…!). La séance dure plus de deux heures, mais l’histoire est tellement passionnante et palpitante qu’on ne se rend pas compte du temps qui passe. De très beaux plans au début, dans l’Inde Française, avec des animaux, des paysages dépaysants, ont part progressivement à l’aventure, dans une formidable leçon de courage et d’endurance chez le héros naufragé. La religion est aussi fort présente, sans tomber dans les clichés ni le prosélytisme. L’acteur principal Suraj Sharma, dont c’est le premier film, est exceptionnel et livre une superbe prestation ! Les animaux (réels ou générés par ordinateurs, c’est impossible à distinguer!) sont tour à tour amusants, effrayants, émouvants …ce sont en quelque sorte des “vrais acteurs”. Les autres humains sont bien aussi, et parmi eux on retrouve avec surprise notre compatriote (!) Gérard Depardieu, dont le nom au générique m’avait intrigué. Il ne tient ici qu’un petit rôle pendant à peine deux minutes…dans la peau d’un cuistot en mer assez têtu. En conclusion : voilà une belle histoire qui se laisse regarder, pour tout public à partir de 10 ans.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.