Amélie et la métaphysique des tubes

20251 h 17 min
Résumé

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Métadonnées
Titre Amélie et la métaphysique des tubes
Titre original Amélie et la métaphysique des tubes
Réalisateur Maïlys Vallade, Liane-Cho Han Jin Kuang
Durée 1 h 17 min
Date de sortie 25 juin 2025
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images

Avis CinéSam (film vu le : 06/07/2025)

🎬 Amélie et la métaphysique des tubes, présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2025, est un petit bijou d’animation qui réussit l’exploit d’adapter l’univers singulier d’Amélie Nothomb en moins d’1h30 🕰️. Ce conte animé, d’une durée de 76 minutes, nous plonge dans l’éveil d’une enfant pas comme les autres, au cœur du Japon des années 70. Loin d’un récit traditionnel, le film s’impose comme une méditation visuelle sur la naissance de la conscience, la divinité, le langage, la mort et le soi — rien de moins ! 🤯🌸

La petite Amélie, bébé tube persuadé d’être Dieu lui-même, devient progressivement une petite peste capricieuse 😈, drôle et agaçante à la fois, mais surtout bouleversante dans sa découverte de l’humanité. Le film joue avec les symboles religieux et philosophiques sans jamais perdre de vue son regard d’enfant. Dieu est une idée, les yokai frôlent l’écran, la mort rôde, mais tout reste doux, teinté d’humour et de légèreté 🧸✨.

Visuellement, c’est un régal 😍 : une animation au trait fin, parfois aquarellé, avec une attention particulière portée à la lumière, aux jardins japonais, aux intérieurs traditionnels, aux gestes du quotidien. La culture nippone y est traitée avec respect et tendresse 🎎🍵. On y retrouve des éléments chers à Nothomb — la nourriture, les codes sociaux, la pudeur — mais aussi une tendresse enfantine qui n’est pas sans rappeler Le Tombeau des lucioles, dans cette manière de sublimer la tristesse et la beauté du monde 🌅🌸😢.

Même si Pauline Étienne ne figure pas au casting vocal, difficile de ne pas penser à son rôle dans Tokyo Fiancée, autre adaptation de Nothomb. On retrouve ce même aller-retour culturel entre la Belgique et le Japon, cette même fascination un peu irrévérencieuse 👘🇧🇪. Mais ici, l’approche est plus naïve, plus imagée, plus symbolique — ce qui en fait une porte d’entrée précieuse à la philosophie pour les enfants comme pour les adultes 🎓🧠👧.

Le film se distingue aussi par sa bande originale subtile et enveloppante 🎶, ses dialogues pleins de candeur, et un rythme contemplatif qui invite à l’introspection sans jamais ennuyer. Il amuse, émeut, intrigue, parfois tout à la fois. Un vrai coup de cœur 💓🥹.

En somme, Amélie et la métaphysique des tubes est une œuvre lumineuse et touchante, à la fois exigeante et accessible, idéale pour aborder les grandes questions existentielles avec les plus jeunes — et pour se rappeler, en tant qu’adulte, que tout commence peut-être par un simple tube 🌀👶.

🍥🥢🌸🙏💭✨


Sources

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

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Bande-annonce et lien Plex

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